Novaxia a participé à l’appel à projet Réinventer Paris II. 4 de ses projets ont été retenus parmi les 85 sélectionnés pour la finale. Il s’agit des sites de l’ancienne station de Métro Croix Rouge (6e), de l’Institut George Eastman (13e), de l’ancien poste de transformation Enedis dit « nation1 » (11e) et de l’usine de pompage d’eau de Seine dite « Usine d’Auteuil » (16e).
Tour d’horizon de ces 4 sites emblématiques
– Station de métro désaffectée « Croix-Rouge » – Paris 6
Ancien terminus de la ligne de métro 10, cette station est fermée au public depuis 1939. Les accès extérieurs ont été rasés et la salle des billets est occupée par des locaux techniques. L’appel à projet Réinventer Paris II porte sur les deux quais latéraux de 75 m de long.
– Institut Georges-Eastman – Paris 13
Edifice de plus de 5 000 m² qui s’ouvre sur le parc de Choisy, le bâtiment, ancien institut dentaire à ossature métallique de 2 étages, a été inauguré en 1937.
– Ancien poste de transformation Enedis dit « Nation 1 » – Paris 11
Construction de 21 m de haut sur rue et 25 m à l’intérieur, le bâtiment comprend 3 niveaux sur un sous-sol.
– Usine de pompage d’Eau de Seine, dite « usine d’Auteuil » – Paris 16
L’appel à projet porte sur environ 3 500 m² des 6 764 m² de l’ancienne usine de pompage d’eau, où sont implantées les deux halles de l’Usine d’Auteuil.
La transformation urbaine, préoccupation partagée par les collectivités et Novaxia
Réinventer Paris II s’inscrit dans la stratégie de Novaxia : transformer l’existant pour reconstruire la ville sur elle-même.
« Nous sommes heureux de voir notre savoir-faire en matière de transformation urbaine reconnu lors de ce premier tour, précise Joachim Azan, Président de Novaxia. Nos 4 projets retenus sont la preuve de notre expertise de ce métier. Nous allons pouvoir à présent préciser notre offre en vue du second tour qui désignera les gagnants de cet appel à projet ».
Réinventer Paris II
Au total, 217 projets ont été proposés dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris II, portant sur 31 sites dans les sous-sols parisiens. La Ville de Paris et ses partenaires, Efidis, Paris Habitat, RATP, Renault, la RIVP et SNCF en ont sélectionné 85 lors du premier tour. Ceux-ci devront être affinés, en vue du second tour prévu à la rentrée 2018, qui désignera les grands gagnants.