Michelin présente la dernière génération de son système de gestion de pneus destiné à l’industrie minière : MEMS®4. Michelin transforme son offre actuelle en une plateforme complète de surveillance et de reporting pour les pneus et les camions, intégrant l’analyse du cycle des véhicules.
Cette amélioration est permise notamment par l’ajout de données d’accéléromètre et de GPS en temps réel. MEMS®4 est le seul système TPMS du marché ayant la capacité d’enregistrer le suivi individuel de chaque pneumatique, via un identifiant unique. Il utilise un outil de capture de données amélioré (lisible via Android), relié à un nouveau logiciel digital.
Disponible à l’achat ou à la location, MEMS®4 dispose d’une antenne active et d’un nouvel émetteur-récepteur fonctionnant avec des capteurs à haute fiabilité. Ces données sont envoyées directement à la cabine de la machine et à la salle de contrôle de la mine, en temps réel.
Localisation de véhicule – chaque véhicule est géo-localisé en temps réel sur une carte. Cela permet non seulement de surveiller de près toute la production et le transport, mais aussi l’état du camion et les niveaux d’alarme.
Géorepérage – cette installation permet de définir des zones dans la mine et les règles assignées (par exemple la vitesse, les alertes de zone de sécurité, les coins, etc.) en fonction des conditions locales. La sécurité est la priorité première dans toutes les mines, et la gestion en temps réel de la flotte et des opérations contribuera à établir l’environnement de travail le plus sûr possible.
Analyse du cycle du véhicule – les accéléromètres donnent des données précises sur l’utilisation des machines et des pneus, lesquelles peuvent être utilisées pour la conception et l’optimisation des routes de transport. De même, si les pneus sont visiblement en train de s’échauffer, le véhicule peut être déplacé vers un cycle moins sévère, ou le camion et les cycles alternés pour minimiser les incidents et la maintenance1. Les opérateurs cherchent toujours à maximiser la productivité, et MEMS®4 sera indispensable dans les mines sensibles au TKPH et visant à réduire les pannes et les temps d’arrêt.
Gestion des pneus – chaque pneu individuel, ballasté ou non, est surveillé depuis le moment où il est installé jusqu’à son enlèvement. Cela se fait via un capteur à haute fiabilité (qui n’a jamais besoin de recalibrage, et dure en moyenne 14 000h), qui mesure constamment la température et la pression, et permet même de tenir compte des températures saisonnières grâce à son algorithme de pression intelligent.
Bruce Brackett, Directeur Mondial de la Ligne Produit Génie Civil, a commenté : « Avec MEMS®4, nous offrons une véritable plus-value. En effet, ce n’est pas seulement un TPMS basique, mais une plateforme complète de surveillance des pneus et des conditions du site ».
Comprenant que les gestionnaires des mines ont besoin d’informations et de données accessibles et faciles d’utilisation, MEMS®4 produit des rapports et des graphiques adaptés pour chaque département de la mine, avec un tableau de bord personnalisé et des données « faciles à exporter » pour une analyse plus poussée.
Pour plus d’informations : www.michelin.com – Photos : Michelin