Santa Cruz étant en train de devenir la puissance qui connaît la plus forte croissance en Amérique latine, la plus grande ville de Bolivie a du mal à contrôler son expansion exponentielle. Une nouvelle ville est en train d’être construite à partir de zéro pour atténuer l’urbanisation accélérée de la ville en plein essor.
Dans le cinquième épisode de la liste des mégaprojets, Volvo Construction Equipment (Volvo CE) inaugure les travaux de construction de la nouvelle Santa Cruz, une ville jumelle située à 20 minutes à peine de Santa Cruz, en cours de construction pour plus de 370 000 nouveaux habitants et 10 000 habitants, nouvelles entreprises. Modèle sans précédent de développement urbain, ce programme est conçu pour stimuler davantage la croissance économique et devenir un symbole de la planification urbaine durable.
Santa Cruz compte aujourd’hui près de trois millions d’habitants, alimentée par les bénéfices tirés de la production de pétrole, de gaz et de produits alimentaires et frontalière du Brésil et du Paraguay. C’est la 14ème métropole du monde qui connaît la croissance la plus rapide et son expansion urbaine devrait encore se développer avec un doublement de sa population au cours des 15 prochaines années. La croissance rapide de la ville, conjuguée à son emplacement stratégique au cœur de l’Amérique latine et à son réseau d’infrastructures étendu, a conduit à la conception d’un plan directeur d’urbanisation.
La dernière campagne cinématographique de Volvo CE confronte de front la croissance démographique croissante en présentant les premières bases d’un mégaprojet ambitieux au cœur des pays du Sud. À travers une série de courts métrages, Volvo CE invite les téléspectateurs à examiner de plus près les personnes et les chiffres qui sous-tendent ce projet de construction novateur et à donner un aperçu unique d’une opération à grande échelle visant à lutter contre l’urbanisation mondiale.
Fort d’un investissement de 2,5 milliards de dollars et dirigé par les développeurs du groupe La Fuente, New Santa Cruz sera composé de 700 hectares d’espaces commerciaux, de 3 000 hectares de logements et de 2 500 hectares d’espaces verts. Le site multidimensionnel associera la nécessité d’adapter les échanges commerciaux à la nécessité d’assurer une vie durable et utilisera les liaisons existantes depuis l’aéroport international Viru Viru, le réseau de chemins de fer Bolivie-Brésil et les principales autoroutes rentrant et sortant du pays.
La construction de la nouvelle Santa Cruz se fait par étapes, les travaux préparatoires de la première phase ne faisant que commencer. Plus de 100 machines Volvo, parmi lesquelles des compacteurs, des chargeuses sur pneus et des excavatrices, ont été choisies pour diriger la construction en raison de leur capacité à fonctionner dans les climats opposés de la Bolivie – adaptées aux conditions sèches et hautes de La Paz et aux basses terres humides de Santa Cruz.
Tiffany Cheng, directrice mondiale des communications externes chez Volvo CE, a déclaré : « Ce projet inspirant est un exemple frappant de la manière dont nos villes évoluent à l’ère moderne. New Santa Cruz est non seulement destinée à transformer la région et à devenir une plaque tournante du commerce économique, mais elle résistera aux pressions de la croissance démographique croissante. L’urbanisation est un défi pour nous tous, mais Volvo CE est fier de faire partie de la solution »
Pour plus d’informations : www.volvoce.com