Lille confie à Suez le marché d’exploitation du CVO et du CTM de Sequedin

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a confié à SUEZ, en groupement avec ENGIE Biogaz, le contrat d’exploitation du Centre de Valorisation Organique (CVO) et du Centre de Transfert et Manutention (CTM) situés à Sequedin (59) pour une durée de 9 ans.

Ce contrat, d’un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros, est basé sur des engagements de performance énergétique et environnementale. Depuis le 1er janvier 2018, le Groupe SUEZ accompagne la Métropole Européenne de Lille dans la production de nouvelles ressources à partir des biodéchets et des déchets verts de plus d’un million d’habitants de l’agglomération.

« Il s’agit d’une amélioration de la performance à tous les niveaux », explique M. Debreu, Vice-Président en charge du traitement et de la valorisation des déchets à la Métropole Européenne de Lille.

D’une capacité de 108 600 tonnes par an, le Centre de Valorisation Organique produit du compost et du biogaz à partir des déchets organiques du territoire métropolitain. Selon les principes de l’économie circulaire, le compost est dirigé vers l’amendement agricole tandis que le biogaz est utilisé par les bus de la métropole ou injecté dans le réseau de gaz de ville. Dans le cadre du contrat, SUEZ s’est engagé à accroitre les performances énergétiques de l’installation, notamment en :

  • multipliant par 4 la production de biogaz brut, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de 3 000 foyers,
  • installant sur le site deux bornes de recharge pour véhicules électriques destinées à encourager la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Philippe Maillard, Directeur Général Recyclage & Valorisation France de SUEZ, déclare : « Le Groupe SUEZ est fier d’accompagner la Métropole Européenne de Lille à travers ce nouveau contrat. Le Groupe s’engage à promouvoir cette installation de référence et à poursuivre ses engagements en matière de valorisation des déchets organiques. Notre expertise technique unique dans ce domaine contribue à créer des boucles locales de valorisation sur le territoire qui contribuent à préserver nos ressources et à en produire de nouvelles ».

SUEZ s’engage à augmenter la production de compost normé NFU, à destination du secteur agricole, pour la porter à 30 000 tonnes par an, dont 10% seront proposés aux habitants de la Métropole Européenne de Lille. Attentif à favoriser le retour à la terre des déchets organiques et à encourager les circuits courts de distribution, le Groupe SUEZ mettra gratuitement ce compost à disposition des usagers dans les déchetteries de la métropole.

SUEZ accompagnera également la Métropole Européenne de Lille dans l’intégration de l’usine à la vie locale, à travers :

  • une gestion efficace et durable de l’impact olfactif de l’activité avec la mise en place d’un double dispositif alliant intervention humaine et équipements techniques de pointe,
  • un travail d’information et d’accueil des publics, notamment grâce à la refonte totale du parcours de visite et des contenus pédagogiques pour une expérience de visite nouvelle et accessible à tous.

Pour plus d’informations : www.suez.com