Dès le 27 novembre, Liebherr occupera un stand au 40ème salon Pollutec à Lyon. Sur le thème du terrassement, de la manutention de matériaux ainsi que le développement de composants internes, le stand Liebherr (N°123 / Allée B) sera située dans le hall 3 dédié au recyclage, réemploi matière et matériaux.
Du 27 au 30 novembre, Liebherr présentera des produits destinés à des applications multiples dans l’industrie. Une chargeuse sur pneus L 546, un chariot télescopique T 55-7 S ainsi qu’un moteur conforme à la phase V seront notamment exposés.
Chariot télescopique T 55-7
Au salon Pollutec 2018, Liebherr exposera le chariot télescopique T 55-7, un représentant de la nouvelle gamme de chariots télescopiques lancée fin 2017 composée de huit nouveaux modèles et 26 variantes. Les nouveaux chariots télescopiques Liebherr sont disponibles en 2 lignes de produits : d’une part les modèles haut de gamme représentés par le suffixe S pour la manutention de matériaux ou pour les applications de production. D’autre part en tant que simple modèles de valeur optimisés en termes de coûts pour des opérations d’empilage et de levage.
La vitesse maximale des nouveaux chariots télescopiques Liebherr s’élève à 40 km/h. En alternative, les appareils peuvent être proposés avec des variantes de vitesse de 20 km/h et 30 km/h. Les chariots télescopiques sont freinés par auto-serrage de l’entraînement hydrostatique sans provoquer d’usure. « L’aide au démarrage en pente Liebherr » montée en série veille à une activation automatique du frein de stationnement pour une grande sécurité et un maximum de confort lors d’une conduite sur des terrains accidentés.
Le remaniement intégral de l’arrangement hydraulique a permis d’améliorer la performance des machines. En alternative à cet arrangement hydraulique éprouvé des modèles de valeur, Liebherr intègre aux modèles S un arrangement hydraulique haute performance. Une puissante pompe hydraulique à détection de charge avec un débit d’huile de 160 l/min et un bloc de commande avec une répartition du débit indépendante de la charge permet des mouvements de travail conjugués et par conséquent des cycles de travail dynamiques et rapides.
Chargeuse sur pneus L 546
Liebherr présentera au salon Pollutec 2018, la chargeuse sur pneus L 546, le plus grand représentant de sa gamme de chargeuses sur pneus de catégorie moyenne. Avec les chargeuses sur pneus L 526, L 538 et L 546, la gamme réunit trois modèles qui perpétuent la réputation de performance, de fiabilité et de flexibilité de cette catégorie de machines. Les chargeuses sur pneus répondent aux exigences de la norme environnementale de phase IV/Tier 4f. Pour augmenter encore la robustesse et la longévité de ces chargeuses sur pneus, Liebherr leur a ajouté des essieux plus grands et une construction en acier renforcée. La transmission hydrostatique, à l’efficacité avérée, continue de séduire par sa consommation de carburant inférieure de jusqu’à 25 % à celle des chargeuses sur pneus de la même catégorie. De nombreuses solutions spécifiques à chaque utilisation augmentent leur polyvalence. Les chargeuses sur pneus polyvalentes de Liebherr sont donc les machines idéales pour les déploiements exigeants, dans le secteur du recyclage, par exemple.
La L 546 est dotée d’un moteur Diesel performant de 120 kW / 163 ch. Le modèle qui sera présenté à Pollutec est également équipé d’une cinématique parallèle, d’un changeur rapide mécanique, ainsi que d’un godet haut déversement de 4,5 m³. Le bon ratio entre poids en ordre de marche et charge de basculement de la chargeuse L 546 constitue un plus : avec un poids en ordre de marche de 15 360 kg, la machine exposée à Pollutec atteint une charge de basculement de 8 200 kg. La charge de basculement élevée pour un poids en ordre de marche faible assure une productivité élevée.
Moteur 6 cylindres en ligne Liebherr avec système filtre SCR (système de post-traitement des gaz d’échappement)
Sur Pollutec cette année, Liebherr présente sa solution répondant aux directives de l’UE sur les émissions concernant la future Phase V, qui a pour la première fois été exposée lors de la Bauma 2016. Le système avec filtre SCR est déjà utilisé dans des engins destinés à la construction de tunnels et pour la Phase IV / Tier 4f. Il est également certifié pour le marché suisse et répond aux dispositions prévues pour la Phase V / Tier 0. Ce système est un composant modulaire des moteurs Liebherr. Extrêmement compact, il se caractérise par de longs intervalles de service, jusqu’à plus de 4 500 heures.
Le système filtre SCR de Liebherr se compose d’un catalyseur DOC, d’un catalyseur SCR et d’un SCR couplé à un filtre à particules. Le catalyseur DOC ne nécessite aucune maintenance et le filtre à particules multicouches se régénère de façon passive. Le système est donc fiable et simple d’utilisation. Le processus de combustion a été optimisé de telle sorte qu’il ne génère qu’un nombre très limité de particules devant être collectées par le filtre SCR. Les intervalles de maintenance peuvent être ainsi espacés de plus de 4 500 heures de fonctionnement. Le développement du moteur, du système d’injection, de la commande du moteur et du post-traitement des gaz d’échappement réalisé en interne permet un haut degré d’intégration système. Il offre ainsi un niveau de rendement élevé tout en diminuant la consommation de carburant. Pour les moteurs allant jusqu’à 560 kW, le nouveau régulateur électronique ECU3 offre l’ensemble des fonctions de commande et de régulation dans une solution « tout-en-un », tant au niveau du moteur que du post-traitement des gaz d’échappement.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com