Liebherr-Transportation Systems a été sélectionné par Siemens AG, Vienne (Autriche) pour fournir des systèmes d’attache inter-caisses rotatifs sur huit tramways Combino à plancher bas. Les tramways seront exploités par la société Verkehrsbetriebe Potsdam GmbH, Potsdam (Allemagne).
La commande comprend 48 cylindres de commande, 24 accumulateurs hydrauliques et 24 vannes d’arrêt, et sera livrée d’ici fin 2017.
Les huit tramways actuellement en service passeront de cinq à sept caisses. Ces systèmes hydrauliques d’attaches articulées inter-caisses ont été développés dans le cadre d’une collaboration entre Siemens et Liebherr. Sur des voies irrégulières ou sinueuses, ces systèmes permettant des mouvements rotatifs entre les voitures, réduisant la tension exercée entre la caisse et le châssis. Un programme breveté configurant le trajet corrige automatiquement les distorsions.
L’ajout de véhicules supplémentaires entraîne, dans les courbes, l’augmentation des torsions toute leur longueur. Ce système rotatif de couplage absorbe la torsion au niveau des articulations inter-caisses et réduit la contrainte exercée sur la structure de la voiture.
Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, basée à Toulouse, est l’une des onze Holdings de branche du Groupe Liebherr, et dirige et coordonne l’ensemble des activités aéronautiques et ferroviaires du Groupe. La Division Aéronautique et Ferroviaire de Groupe Liebherr emploie plus de 5 200 salariés dans le monde entier.
Liebherr-Transportation Systems conçoit, développe et fabrique des systèmes de conditionnement d’air, des systèmes hydrauliques et des systèmes d’alimentation électrique qui équipent une large gamme de trains, métros et tramways. Elle s’appuie sur une expérience, dans le secteur longue, de plusieurs décennies. En plus de ses propres bureaux nationaux et de ses propres centres de service, la Division bénéficie du réseau mondial de centres d’excellence de développement et de service du Groupe Liebherr.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com