Courant 2018, Liebherr lancera sur le marché huit nouveaux modèles de chargeurs télescopiques dans 26 variantes.
Les nouveaux chargeurs télescopiques Liebherr seront proposés dans deux lignes de produits : d’une part les modèles haut de gamme représentée par le suffixe S pour la manutention de matériaux ou pour les applications de production.
D’autre part en tant que simples modèles de valeur optimisés en termes de coûts pour des opérations d’empilage et de levage. Dès janvier, trois modèles de 7 mètres avec une capacité de charge de 3,2 t, 3,6 t et 4,1 t, un modèle de 6 mètres avec une capacité de charge de 3,5 t et un modèle de 10 mètres avec une capacité de charge de 3,3 t seront produits dans l’usine de Telfs, Tyrol. Puis au cours de l’année deux autres modèles de 7 mètres avec une capacité de charge de 4,6 t et 5,5 t. Un modèle de 9 mètres ayant une capacité de charge de 6 t complète provisoirement la vaste gamme des nouveaux chargeurs télescopiques.
Avec la nouvelle génération de chargeurs télescopiques, Liebherr compte également sur les moteurs Diesel Deutz éprouvés et dont la consommation de carburant et la performance ont été optimisées avec une cylindrée de 3,6 l et de 74 ou 100 kW ainsi qu’avec une cylindrée de 4,1 l de 115 kW. Les moteurs sont conformes aux normes d’émissions de gaz d’échappement phase IV/Tier 4 final grâce au catalyseur d’oxydation Diesel (COD) et à la réduction catalytique sélective (RCS).
Les chargeurs télescopiques ayant une cylindrée de 4,1 l sont équipés d’un filtre à particules Diesel, pour les moteurs ayant une cylindrée de 3,6 l, le filtre est proposé en option en usine. Pour les lieux de travail dans les pays où les régulations des gaz d’échappement divergent et où la qualité du Diesel disponible altère souvent le fonctionnement des moteurs, Liebherr proposera ensuite également des chargeurs télescopiques satisfaisant à la norme antipollution IIIa. Quant à la transmission, Liebherr compte sur la transmission hydrostatique qui a déjà fait ses preuves. En fonction de la puissance moteur disponible, l’entraînement hydrostatique continu et en permanence solidaire développe une force de traction maximale allant jusqu’à 70 kN.
La vitesse maximale des nouveaux chargeurs télescopiques Liebherr s’élève à 40 km/h. En alternative, les appareils peuvent être proposés avec des variantes de vitesse de 20 km/h et 30 km/h. Les chargeurs télescopiques sont freinés par auto-serrage de l’entraînement hydrostatique sans provoquer d’usure. « L’aide au démarrage en pente Liebherr » montée en série veille à une activation automatique du frein de stationnement pour une grande sécurité et un maximum de confort lors d’une conduite sur des terrains accidentés.
Le remaniement intégral de l’arrangement hydraulique a permis d’améliorer la performance des machines. En alternative à cet arrangement hydraulique éprouvé des modèles de valeur, Liebherr intègre aux modèles S un arrangement hydraulique haute performance. Une puissante pompe hydraulique à détection de charge avec un débit d’huile de 160 l/min et un bloc de commande avec une répartition du débit indépendante de la charge permet des mouvements de travail conjugués et par conséquent des cycles de travail dynamiques et rapides.
Différents logements d’outils sont proposés en usine pour tous les modèles de la nouvelle génération de chargeurs télescopiques. Outre l’attache rapide Liebherr, des attaches rapides compatibles avec les logements d’outils des fabricants Claas, Manitou, Kramer, JCB et Volvo sont également proposées. Grâce à la multitude de logements d’outils disponibles, les clients d’autres fabricants peuvent utiliser leurs accessoires même sur les chargeurs télescopiques Liebherr.
Les exigences des utilisateurs spécifiques à chaque application furent des critères conceptuels décisifs pour les nouveaux chargeurs télescopiques. Les développeurs portèrent une attention toute particulière aux conditions de visibilité optimales ainsi qu’à une utilisation intuitive et confortable.
La nouvelle conception de la machine garantit une visibilité optimale sur la charge à l’avant, pour une grande productivité de la machine et pour une sécurité optimale sur le côté et à l’arrière. Cet objectif a été notamment atteint grâce au très faible point d’articulation de la flèche télescopique, aux bords inclinés vers l’extérieur et au capot du moteur suivant la ligne de vision. Le pare-brise panoramique et sa fine grille intérieure ROPS/FOPS adaptée au regard contribuent à une meilleure vision de la charge dans la cabine.
Les autres principaux points conceptuels sont l’utilisation intuitive, le confort et l’ergonomie. La manette de commande 5-en-1 installée dans les modèles de valeur ou la manette de commande multifonctions installée dans les modèles S permettent d’exécuter toutes les fonctions opérationnelles principales au moyen d’une commande à un seul bras. Ce qui permet de garder la main gauche en permanence sur le volant.
Avant son entrée officielle sur le marché, le nouveau modèle T46-7 a reçu deux prix de design. Pour ses conditions optimales de visibilité et son caractère dynamique, ce chargeur télescopique a été élu par le « German Design Council » vainqueur de la renommée « German Design Award 2018 » dans la catégorie transport. En outre, il a également reçu le prix « Red Dot Product Design Award 2017 ».
La cabine spacieuse, la colonne inclinable, les différentes variantes d’assise ajustables et le système de commande et de commutation intelligent favorisent l’ergonomie et créent un confort optimal. Ces efforts sont soutenus par la très large offre d’options disponibles en usine. Entre autres partie le « Comfort Drive Liebherr », un amortisseur de vibrations pour une conduite confortable et avec peu de vibrations, ainsi que des systèmes de caméras, des systèmes de lubrification ou divers kits d’éclairage pour un éclairage optimal de l’environnement de travail. Le kit de commande manuelle, grâce auquel la vitesse de transmission et l’arrangement hydraulique peuvent être facilement ajustés aux exigences respectives, est particulièrement innovateur.
Une multitude d’autres options permettent de configurer les nouveaux chargeurs télescopiques en fonction de chaque application respective. Ainsi, Liebherr propose à ses clients un ventilateur réversible pour le nettoyage du radiateur, des grilles de protection supplémentaires ou des recouvrements de transmission et des châssis principaux montés en usine. Également proposés, une décompression automatique de l’arrangement hydraulique pour un changement facile d’accessoires, un circuit hydraulique supplémentaire pour activer d’autres fonctions de la tête de flèche ou une possibilité de commande séparée du débit d’huile hydraulique de l’arrangement hydraulique.
En mars 2015, la société Liebherr-Werk Telfs GmbH (LWT) a conclu un partenariat OEM avec le groupe Claas. Cette coopération prévoit la conception, la production et la livraison d’un nombre considérable de chargeurs télescopiques. Ce qui permet à Liebherr d’accéder désormais à des potentiels commerciaux supplémentaires dans l’agriculture en plus des segments cibles acquis : construction et industrie. Les premiers chargeurs télescopiques seront livrés à Claas en janvier 2018.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com