La société Liebherr-Hydraulikbagger GmbH a inauguré son nouveau centre de développement et de démonstration dans la ville de Kirchdorf. En plus des impressionnantes démonstrations de machines, des visites d’usine et des présentations assurées par des spécialistes, les convives 1400 ont pu découvrir la nouvelle piste d’essai unique en Europe.
L’inauguration officielle du centre de développement et de démonstration de la société Liebherr-Hydraulikbagger GmbH a été présidée par Werner Seifried, son directeur général technique, en présence de Heiko Schmid, Rainer Langenbacher, Walkler Caxilé et Hellger Koepff. Marquant un moment symbolique de cette cérémonie, Jan Liebherr, membre de la famille Liebherr et du conseil d’administration du groupe Liebherr-International AG, a pris les commandes d’une machine de manutention LH 30 M pour couper une poutre en acier rouge avec une cisaille à ferraille.
Werner Seifried a commencé son discours en mettant en avant les sentiments de « fierté, de gratitude, d’estime, d’exigence et de responsabilité ». Lui-même et son équipe sont, en effet, fiers d’avoir créé quelque chose de singulier et d’innovant en construisant un centre de développement et de démonstration unique en son genre en Europe. Sa gratitude et son estime vont à la famille Liebherr : l’investissement de 30 millions d’euros sur le site fondateur du groupe est, à ses yeux, un « énorme signe de confiance adressé au personnel Liebherr de Kirchdorf ». Ce projet appelle, bien entendu, aussi exigence et responsabilité en retour : « Un cadre exemplaire est en droit d’attendre des performances exemplaires qu’il rend, lui-même, possibles. Il va nous permettre de valider nos produits innovants à l’échelle des standards les plus stricts afin qu’ils résistent aux conditions les plus difficiles dans l’utilisation quotidienne qu’en font nos clients. »
Durant le déjeuner, Rudolf Arnold, directeur général commercial de Liebherr-Hydraulikbagger GmbH, a accueilli les quelque 1400 visiteurs venus du monde entier par un discours en trois langues sous la tente montée pour l’occasion. Avec ce nouveau centre de développement et de démonstration, Liebherr poursuit non seulement l’expansion de cette usine, a-t-il souligné, mais permet aussi, « par cet investissement audacieux, de mettre en œuvre avec succès des technologies novatrices ». Il a assuré aux invités présents que Liebherr resterait, à l’avenir encore, un « partenaire loyal et fiable ».
Le programme concocté pour les visiteurs était des plus variés : après les quatre séances de démonstration impressionnante réunissant une large gamme de produits, tout le monde a eu l’occasion de s’entretenir directement avec des spécialistes au plus près des machines. Par ailleurs, les convives ont pu s’informer sur le centre de développement et de démonstration ainsi que sur les tendances actuelles grâce à diverses présentations.
Les visites d’usine ont eu un très grand succès ; elles ont permis aux participants d’en savoir plus sur les différents processus de production et de se convaincre des standards de qualité élevés qui y sont appliqués. La découverte concrète de la piste d’essai a été, pour tous, un moment fort. À bord d’un véhicule tout-terrain, les personnes intéressées ont parcouru différentes portions spécifiques afin de vivre elles-mêmes les conditions dans lesquelles les nouvelles machines de terrassement et de manutention seront dorénavant testées chez Liebherr.
Le nouveau centre de développement et de démonstration
Le nouveau centre de développement et de démonstration a pour fonction de développer, de tester et de contrôler les nouvelles machines de terrassement et de manutention afin qu’elles répondent idéalement aux attentes des clients. Il n’existe aucun centre de validation comparable en Europe. Ce campus d’une superficie totale de 12,68 hectares comprend un atelier d’essai, un bâtiment administratif, un grand terrain d’essai équipé d’une piste de 1,2 km de long ainsi qu’une zone de démonstration. Au total, 2700 tonnes d’acier ont été utilisées pour construire l’atelier et environ 135 000 m³ de terre ont dû être déplacés sur la piste d’essai, soit près de 243 000 tonnes.
Photo d’acceuil : L’inauguration du nouveau centre de développement et de démonstration de l’usine Liebherr de Kirchdorf (de g. à dr.) : Rainer Langenbacher (maire de Kirchdorf), Jan Liebherr (membre du conseil d’administration), Werner Seifried (directeur général), Heiko Schmid (élu du conseil régional), Walkler Caxilé (prêtre catholique) et Hellger Koepff (doyen de l’Église protestante)
Pour plus d’informations : www.liebherr.com