Liebherr et Kamaz célèbrent la finalisation et la mise en production des moteurs Diesel 6 cylindres en ligne développés conjointement.
Le 25 mars 2014, à Ehingen (Allemagne), Kamaz et Liebherr ont signé un contrat de collaboration concernant le développement d’une nouvelle gamme de moteurs Diesel 6 cylindres en ligne d’une puissance comprise entre 300 et 520 kW (de 400 à 700 ch). En trois ans, le site de production de moteurs Kamaz a subi des modifications à grande échelle afin de faciliter la production des nouveaux moteurs : des installations de production dédiées à l’usinage des blocs et des culasses ont été ajoutées, ainsi qu’une ligne de montage à la pointe de la technologie, comprenant des bancs d’essai et une infrastructure pour la peinture. Les premiers composants du nouveau moteur Kamaz 910.10 ont été fabriqués et envoyés sur la ligne de montage en décembre 2017.
« Une approche innovante de nos projets était nécessaire pour produire la gamme la plus avancée de véhicules Kamaz », souligne Sergueï Kogogine, directeur général de Kamaz. « Nous travaillons à l’optimisation de notre produit pour nos clients mais aussi en vue de conquérir de nouveaux marchés. Ces nouveaux moteurs, fiables et puissants, reposent sur des technologies de pointe et ont été conçus en collaboration avec notre partenaire Liebherr, qui dispose d’une vaste expérience dans le développement et la fabrication de moteurs adaptés aux conditions d’utilisation les plus extrêmes. Ces attributs vont nous permettre d’améliorer de manière significative les caractéristiques techniques et l’orientation client de nos véhicules, mais aussi de développer des camions plus sûrs pour la population et l’environnement. »
Lors du processus de développement du moteur, nous avons porté une attention particulière à la réduction de la consommation de carburant, à l’optimisation du poids opérationnel, au renforcement de la fiabilité et à l’extension de la durée de vie. Doté d’une capacité de 12 litres, le nouveau moteur 6 cylindres en ligne est équipé d’un système Common Rail ainsi que d’un régulateur électronique (ECU) développés par Liebherr. Des moteurs possédant une configuration similaire ont fait leurs preuves avec succès sur de nombreuses machines Liebherr. Une consommation de carburant très réduite et un grand respect de l’environnement comptent parmi les principaux avantages de ce nouveau moteur. Il est par conséquent conforme à la norme Euro V en matière d’émissions et répondra également aux exigences futures de la norme Euro VI. Les intervalles de maintenance des moteurs ont en outre été relevés à 150000 km.
« Nos sociétés collaborent de longue date, depuis le développement des installations de production des boîtes de vitesse Kamaz. C’est donc avec un plaisir particulier que nous assistons à la naissance d’un nouveau moteur, fruit d’un dur travail mutuel de la part des développeurs et des ingénieurs. Les impressionnants sites de production et ligne de montage de pointe ont été construits spécialement pour la nouvelle série de moteurs. J’aimerais témoigner ma gratitude particulière à tous les employés de Liebherr et Kamaz, qui ont rendu ce projet possible, et leur souhaiter le succès de ce nouveau moteur », s’est exprimé le président du groupe Liebherr, Willi Liebherr.
Les nouvelles lignes de montage sont actuellement en phase de démarrage et la production du moteur 6 cylindres en ligne sera lancée sur le site de production de Kamaz en mars 2018. Grâce à la création de 150 nouveaux postes chez Kamaz, le projet prévoit de produire 12000 unités par an sur la nouvelle ligne. Ces moteurs équiperont les camions K5 Kamaz de prochaine génération, dont la production est prévue pour 2019.
Pour plus d’informations : www.liebherr.com