Dans le cadre de la concertation publique sur le projet YelloPark, Waldemar Kita, Président du FC Nantes (le Club étant maître d’ouvrage du projet stade) a dévoilé, ce jeudi 29 mars, les intentions architecturales du futur stade.
La présentation s’est faite en présence des architectes Tom Sheehan (ATSP) et d’Alex Thomas (HKS), de Yoann Joubert, PDG du Groupe REALITES (maître d’ouvrage du projet urbain) et des garants de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), Jean-Pierre Tiffon et Serge Quentin.
Des intentions architecturales qui répondent aux besoins du FC Nantes et de ses publics
Un toit fixe et rétractable : amélioration du confort et optimisation de l’empreinte carbone. Le toit proposé se compose de deux éléments : une toiture fixe de 25 500 m2 et un oculus central rétractable de 12 000 m2. Ce système permet de protéger l’ensemble des spectateurs en cas d’intempérie.
L’oculus rétractable de 125 m de diamètre permettra d’optimiser l’apport en lumière et ventilation naturelles du terrain et réduira l’utilisation de la luminothérapie. L’eau de pluie collectée sur le toit et sur l’esplanade sera réutilisée dans le stade ou renvoyée vers la nappe phréatique.
Quelques chiffres clés prévisionnels
- 40 000 places assises
- 125 m de diamètre pour l’oculus
- 37 m de hauteur libre sur pelouse
- 10 entrées principales
- 1 écran géant à 360°
- 1 musée de 1.000 m²
- 7 000 places d’un seul tenant pour le Kop
- 150 places pour les médias
- 150 places pour la salle de conférence
- 600 m² pour la boutique
- 500 m² de toiture fixe
- 12 000 m² de toiture rétractable
Pour plus d’informations : www.fcnantes.com – www.groupe-realites.com