Le Syndicat Mixte Decoset et SUEZ inaugurent le réseau de chaleur de l’écopôle Econotre (31) 

Subventionné par l’Ademe, ce réseau de chaleur innovant permet de chauffer des serres agricoles dédiées à la culture de plants de tomates avec de l’énergie renouvelable issue de la combustion des déchets. Ce procédé améliore la performance énergétique et environnementale du territoire.

Marc Péré, Président de Decoset et Philippe Maillard, Directeur Général Recyclage et Valorisation France de Suez, ont inauguré le réseau de chaleur de l’écopôle Econotre près de Toulouse, en présence de Jean-Luc Raysseguier, Maire de Bessières.

 Transformer les déchets en nouvelles ressources grâce à la cogénération

Ce site utilise la technologie de cogénération haute performance CHP+, brevetée il y a quelques années par le Groupe Suez, pour la combustion des déchets ménagers du territoire de Decoset pour produire de la chaleur. Cette chaleur transforme ensuite l’eau en vapeur, puis en électricité grâce à un groupe turbo-alternateur.

 Jusqu’en 2016, l’énergie thermique restante à l’issue de ce procédé était entièrement dissipée dans l’atmosphère. Désormais, le réseau récupère cette énergie basse température (vapeur à 42°C) pour alimenter en chauffage les serres maraîchères construites en périphérie du site.Grâce à ce brevet, Econotre confirme sa position de véritable vitrine française en matière d’innovation, et aussi de boucle d’économie circulaire locale, de développement durable et de création d’énergies renouvelables.

 Utiliser la chaleur pour une économie plus circulaire

L’Occitanie affiche des objectifs environnementaux ambitieux et souhaite devenir la première région à énergie positive en Europe d’ici 2050. S’inscrivant directement dans la réalisation de ces objectifs d’amélioration de la performance environnementale et énergétique du territoire, la mise en place de la cogénération sur le site (énergie électrique et thermique) permet à Econotre d’atteindre une performance énergétique de 86 %.

Sa production annuelle d’électricité est de 100 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique domestique annuelle de 17 700 foyers. Son objectif de production d’énergie thermique pour les serres maraîchères est de 25 000 MWh et d’être en capacité de produire et fournir plus d’énergie thermique pour le développement du territoire.

Parfait exemple de commercialisation en circuit court sur tout le bassin Toulousain, ce procédé de récupération d’énergie basse température rend possible la culture sans pesticide de 6 000 tonnes de tomates chaque année, destinées aux grandes surfaces et aux marchés locaux et permet au maraîcher d’économiser 2 200 tonnes équivalent pétrole et 6 000 tonnes de CO2 par an pour ses besoins en chauffage.

Cette solution innovante, développée par Suez et ses partenaires, participe aussi au développement économique de la région ; ce sont ainsi près de 18 M€ qui ont été investis dont 15 M€ pour la seule création des serres, pour générer à terme, près d’une centaine d’emplois.

En France, Suez valorise près de 5 millions de tonnes de déchets en énergie 100% renouvelable, pour répondre aujourd’hui aux besoins en chaleur de 430 000 habitants et à la consommation d’électricité de 580 000 habitants. En Europe, le Groupe valorisera en 2017 plus de 9 millions de tonnes de déchets en énergie 100% renouvelable, pour répondre aux besoins en chaleur et commercialisera 7 TWh d’énergie, équivalant à la consommation annuelle d’une agglomération de 2 millions d’habitants telles que Vienne ou Hambourg, et permettra ainsi d’éviter l’émission de plus de 1,5 million de tonnes de CO2.


Pour plus d’informations : www.suez.com