Le pôle Pibois des Compagnons du Devoir réunit la filière bois pour réfléchir sur le devenir des métiers

À l’occasion du premier comité d’orientation de leur pôle d’innovation pour la seconde transformation du bois (Pibois), les Compagnons du Devoir ont invité, le 9 mars dernier, l’ensemble des acteurs de la filière.

Des représentants institutionnels, organismes professionnels, interprofession de la filière bois, chambres des métiers, centres de formation, industriels, presse professionnelle, dirigeants et salariés d’entreprise, architectes, etc. pour une demi-journée d’échanges sur le devenir des métiers d’agenceur, charpentier, constructeur bois, ébéniste, menuisier, étaient présent.

Cette réflexion collective constitue la 1re étape de l’élaboration d’un scénario à visée 2030 à travers l’étude de thèmes tels que la réglementation, les normes, l’entreprenariat, l’évolution de l’habitat et l’urbanisme, l’impact du numérique, la santé et le bien-être, ainsi que les nouvelles formes d’éco-nomie et les évolutions sociétales. Ces travaux ont permis de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière autour de la réflexion du devenir des métiers et de confirmer la nécessité de travailler de façon conjointe pour mettre la transition numérique et énergétique au service des entreprises.

Ce moment a également permis aux Compagnons du Devoir de pré-senter les actions de Pibois à la filière et d’en prioriser les actions en fonction des échanges avec l’assemblée. Pibois, à travers l’appui du label « Pôle d’innovation artisanat et petites entreprises », propose aux entreprises de gagner en productivité, compétitivité et visibilité grâce à l’intégration de solutions novatrices dans leurs activités, au travers des services suivants :

  • Un accompagnement et conseil dans l’optimisation de leurs activités à travers l’intégration d’outils numériques (machines, logiciels, applications, etc.)
  • L’organisation de journées techniques et de colloques sur les produits et procédés pour engager ou développer une démarche écoresponsable
  • Un accès à des outils de production professionnels partagés
  • Une veille technique et réglementaire
  • Des parcours de formation en ligne (MOOC, SPOC, etc.) aux gestes techniques des métiers.

En complément de ces actions, Pibois a pour volonté de développer la coopération autour de l’innovation dans la filière entre les organisations professionnelles, l’assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat, les centres et les laboratoires de recherche, ainsi que les structures de soutien à l’innovation. Ce premier comité d’orientation a confirmé la volonté de chacun de développer les synergies au sein de la filière.

« Les travaux nous ont confortés dans la mise en place des services de Pibois pour les entreprises, car de nombreux thèmes sont apparus comme une nécessité. Notamment un accompagnement dans la définition des besoins en vue de l’acquisition de nouveaux outils numériques, une facilité d’accessibilité à la veille produits et réglementaires, ou encore la mise en réseaux et la création d’écosystème permettant de développer les compétences internes » explique Nicolas Digaire, Directeur du pôle innovation Pibois.


Pour plus d’informations : www.pibois.org