Le Groupe Ami Bois lance la marque Bois & Béton et remporte l’or aux Challenges de l’Habitat Innovant

La construction d’une maison mixte bois-béton à Paulhac (31), marquant le lancement de la marque Bois & Béton du Groupe Ami Bois, vient de remporter la médaille d’or aux Challenges de l’Habitat Innovant organisé par LCA-FFB, dans la catégorie « Ma Première Maison ».

Cette médaille a été obtenue grâce à une collaboration étroite entre Ami Bois, acteur majeur du marché de la construction de maisons individuelles en bois et la société albigeoise SIBA, constructeur de maisons individuelles maçonnées. Cette récompense marque le lancement de l’enseigne Bois & Béton, spécialise de la maison mixte. Les deux sociétés n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’en déjà 2014 elles avaient remporté ensemble une médaille d’or à ces mêmes Trophées, dans la catégorie « Réponses urbaines », pour leur projet d’éco-quartier.

Une approche moderne et contemporaine de la maison neuve, pour répondre aux nouveaux enjeux du marché

C’est en collaboration avec 15 partenaires industriels qu’AMI BOIS et SIBA ont conçu leur maison mixte alliant le bois et le béton. L’approche complète et contemporaine de la maison neuve, proposée par les deux constructeurs, a été récompensée par le jury de professionnels présents lors des Challenges. En effet, la construction présentée est à la fois esthétique, performante énergiquement, et fait appel à un système constructif respectueux de l’environnement. Elle intègre également les critères sociétal et économique, essentiels pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

« En tant que constructeurs de maisons individuelles, il ne s’agit plus seulement de respecter un cadre réglementaire pour tendre vers la maison à énergie positive. », explique Frédéric Carteret, Président du Groupe Ami Bois. « Les défis à relever par notre profession sont multiples : à toutes les étapes du projet nous devons proposer des solutions qui préservent notre planète et s’adaptent aux nouveaux modes de vie et de consommation. Pour répondre notamment à des critères de rapidité, de service et de performance. Cela passe par l’intégration de solutions numériques innovantes qui ne doivent pas pour autant nous amener à négliger les critères de performance économique ».

L’alliance du bois et du béton : une solution performante à tous les niveaux

C’est ainsi grâce à une construction au design contemporain, alliant le charme et l’esthétique du bois et du béton, tenant compte des propriétés techniques des deux matériaux et faisant appel à un système constructif innovant, que les deux constructeurs ont été distingués :

  • Respect des règlementations en vigueur

Le + de la construction bois/béton récompensée : les murs en béton sont placés au sud et à l’ouest afin de capitaliser sur l’inertie du béton. Ceux en bois sont implantés au nord et à l’est pour bénéficier des propriétés isolantes du matériau. In fine, la construction atteint un niveau de performance énergétique E2C1, selon les critères de la règlementation thermique qui devrait entrer en vigueur à compter de 2020.

  • Respect de l’environnement

Le + de la construction bois/béton récompensée : un système constructif exclusif, qui repose sur la préfabrication des murs en usine, qu’ils soient en bois ou en béton. Une véritable révolution pour le marché de la construction de maisons individuelles qui permet de réaliser un gain de temps, d’argent, en faisant appel à la filière sèche, également plus respectueuse de l’environnement.

  • Respect des nouveaux enjeux sociétaux

Le + de la construction bois/béton récompensée : la notion de service est placée au cœur du projet, pour proposer une approche innovante de la maison de demain, tout en restant accessible financièrement. « Aujourd’hui, nos acheteurs ont en moyenne 40 ans lors de leur premier projet de construction de maison neuve, avec un budget moyen de 154 000€, pour une surface moyenne de 115m2. », précise Frédéric Carteret.

  • Sollicitation des outils numériques

Le + de la construction bois/béton récompensée : l’utilisation de nouveaux canaux et modes de commercialisation, faisant appel aux nouvelles technologies (tableaux interactifs et connectés, signature électronique, etc.).

Lancement de la marque Bois & Béton : une enseigne qui confirme la stratégie du Groupe Ami Bois

Cette construction originale fraîchement distinguée marque la naissance d’une nouvelle enseigne du Groupe Ami Bois : Bois & Béton. Lancée au 1er janvier 2018, elle commercialise des maisons mixtes et se positionne dans la continuité de la stratégie du Groupe auquel elle appartient : proposer des maisons modernes, conformes aux préoccupations du marché de la maison neuve.

« Depuis quelques années les performances thermiques et environnementales des constructions neuves sont placées au cœur des réflexions de notre profession. Ces problématiques seront encore renforcées à l’horizon de la RT 2020. Il faut donc toujours innover et développer de nouvelles solutions constructives pour répondre au mieux à ces enjeux. C’est dans cette perspective que nous orientons la stratégie du Groupe Ami Bois, et donc de notre nouvelle enseigne Bois & Béton », précise Frédéric Carteret.

La nouvelle marque se développera dans un premier temps dans les régions d’origines du Groupe Ami Bois, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Elle est actuellement à la recherche d’un local pour ouvrir sa première agence sur l’agglomération toulousaine dans les prochains mois. Actuellement Bois & Béton est également à la recherche de Commerciaux pour lancer la marque sur les deux régions, ainsi que des Conducteurs de travaux.


Pour plus d’informations : www.ami-bois.fr