La tour en béton apparent, d’une hauteur d’environ 25 m, a été construite par l’entreprise de construction Scherberich S.A. en 8 phases de bétonnage avec le soutien de PASCHAL. Elle fait partie du nouveau centre de protection et de sauvetage contre l’incendie de Cernay-Wittelsheim, directement sur la RD 2, qui relie les deux villes de Wittelsheim et Cernay.
Le nouveau bâtiment qui s’inscrit dans le plan de sauvetage et d’approvisionnement SDACR révisé, faisant du centre de secours de Cernay-Wittelsheim la 4e station du département après les 3 principaux centres d’aide Colmar, Mulhouse et Saint-Louis, sera achevé à l’automne 2018.
Lorsqu’il s’agit de constructions difficiles, les systèmes PASCHAL sont utilisés, ce qui est le cas pour la tour en béton apparent du centre de secours. Selon le plan de coffrage PASCHAL, créé avec le logiciel PASCHAL-Plan Pro (PPP), le LOGO.3, y compris les angles de décoffrage intérieur, le système grimpant 240 et un plateau à rocher ont été prévus en fonction des dimensions prédéterminées de la construction en béton armé. Ainsi, l’entreprise de construction Scherberich S.A. a été en mesure de coffrer et de bétonner l’ensemble de la tour en béton apparent avec ce système.
Chaque unité de coffrage a été conçue pour être déplacée vers la phase de bétonnage suivante avec peu de levage de grue et sans aucune modification.
Réduction des points de serrage et d’ancrage pour une optique parfaite du béton apparent
À l’extérieur, seuls 2 points d’ancrage horizontaux par phase de bétonnage étaient nécessaires pour fixer sûrement une unité de coffrage complète composée du coffrage de voile LOGO.3, de la plate-forme de travail, de la plate-forme de bétonnage et de la passerelle de ragréage de chaque côté de la tour.
Ceci est possible grâce au cône d’ancrage M30/DW15 qui supporte en toute sécurité les charges volumineuses d’exploitation. Les consoles d’appui du plateau à rocher à l’intérieur de la tour étaient également ancrées avec ce cône d’ancrage. Un pour tous : Le cône d’ancrage Paschal, homologué par les autorités de construction, sert de système d’ancrage universel pour tous les systèmes grimpants et de plates-formes Paschal.
Le système grimpant PASCHAL 240, le système de coffrage grimpant 200, la console pignon KBK, la console de barrage et le plateau à rocher pour les puits peuvent y être ancrés de manière fiable. Le cône grimpant M30/DW15 dispose d’une homologation par les autorités compétentes : Homologation N° : Z-21.6.2042
Unités de coffrage en détail
Pour le bétonnage des 4 côtés intérieurs de la tour, une unité déplaçable par grue, composée du système de coffrage de voile LOGO.3 avec quatre angles intérieurs de décoffrage et un plateau à rocher, a été déplacée d’une phase de bétonnage à une autre.
Pour chaque côté extérieur de la tour, une unité de coffrage se composait du système de coffrage de voile LOGO.3, d’une plate-forme de travail avec chariot pour déplacer le coffrage de voile, d’une plate-forme de travail pour le bétonnage et de la passerelle de ragréage.
Préparation parfaite du travail et planification du coffrage pour réaliser une phase de bétonnage tous les 3 jours
Selon le calendrier de construction, une phase de bétonnage devait être achevée tous les 3 jours. « Avec les 5 unités de coffrage – une unité de puits intérieur et quatre unités extérieures – nous avons pu faire face aux délais de construction de la tour en béton armé grâce à la planification préliminaire exacte de PASCHAL », explique Christian Houvig, directeur de travaux chez Scherberich S.A. « et n’avons pas eu à effectuer de modification de coffrage sur site ».
Accélération maximale du bétonnage du puits interne
Chaque angle intérieur de décoffrage dispose, au niveau de la partie supérieure de l’angle intérieur, d’un écrou à six pans permettant de pivoter vers l’avant et l’arrière les côtés des angles. Pour ce faire, une clé de serrage SW 36 peut être utilisée ; une tige filetée DW 15 adaptée au forage de l’écrou à six pans suffit également.
Les hauteurs des angles intérieurs de décoffrage sont adaptées aux hauteurs des éléments du système de coffrage LOGO.3 et sont comprises entre 75 cm et 340 cm. Si des hauteurs de coffrage plus importantes sont nécessaires, les angles intérieurs de décoffrage peuvent être assemblés aux joints. Ainsi, un axe dans la tête de la vis à six pans saisit l’angle intérieur de décoffrage inférieur. L’ensemble de l’angle peut ainsi être pivoté vers l’avant et vers l’arrière à partir de l’élément supérieur.
Pour plus d’informations : http://www.paschal.com