La Société du Grand Paris signe une convention avec Grand Paris Grand Est

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, et Michel Teulet, président de l’EPT Grand Paris Grand Est, ont signé en présence d’Olivier Klein, président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), une convention pour développer l’emploi dans les territoires du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris participera au financement des actions conduites par la Grand Paris Grand Est, à hauteur de 60 000 euros par an, pendant au moins cinq ans. Cette subvention vient soutenir les initiatives des collectivités pour, entre autres, mettre en relation les entreprises et personnes en recherche d’emploi et faciliter les contacts entre les entreprises et les PME locales.

Ces conventions, dont 8 ont déjà été signées pour des territoires traversés par les lignes 15 Sud et 16, permettent de mettre en oeuvre les engagements de la Société du Grand Paris en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi. L’entreprise demande notamment à tous les attributaires de ses marchés de dédier un minimum de 5 % des heures de travail aux personnes en insertion (demandeurs d’emplois de longue durée, allocataires du RSA, jeunes non diplômé, etc…).

« C’est déjà la neuvième convention de ce type que la Société du Grand Paris signe avec des collectivités franciliennes. Elle caractérise notre engagement déterminé, ainsi que celui de nos partenaires, à faire des nombreux emplois du Grand Paris Express un vivier d’opportunités pour les personnes à la recherche d’une insertion professionnelle. » Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

S’ils sont traversés par la ligne 16 dont les travaux de génie-civil commenceront prochainement, le territoire de Grand Paris Grand Est est également concerné par la ligne 15 Sud, en travaux de génie-civil depuis l’été 2016. L’établissement public territorial est donc déjà engagé dans la réalisation concrète de ce programme. Il pilote la mise en oeuvre des clauses de responsabilité sociale du marché de l’avant-gare de Noisy-Champs, réalisé par le groupement CAP mené par Vinci Construction France.

17 entreprises des territoires de Grand Paris Grand Est travaillent déjà sur les travaux de la ligne 15 Sud, dont 15 PME.

4 000 emplois mobilisés chaque année sur la Ligne 16 du Grand Paris Express

Les bénéfices du projet en termes d’emploi sont estimés, sur la ligne 16, à plus de 4 000 personnes mobilisées en moyenne par an sur cette ligne, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy – Champs.


Pour plus d’informations : www.societedugrandparis.fr