La démarche RSE de CEMEX évaluée au niveau « exemplarité »

Dans le cadre de la charte RSE de l’UNICEM créée l’an dernier, un comité d’évaluation composé de parties prenantes externes, a été réuni le 4 décembre 2018 par l’UNICEM. Le comité a validé le positionnement au niveau « exemplarité », le plus haut niveau, des entités CEMEX Bétons et CEMEX Granulats.

Les attentes en matière de responsabilité sociétale sont de plus en plus importantes. Afin de permettre aux entreprises volontaires de structurer et valoriser leur démarche RSE, l’UNICEM (l’Union nationale des industries de carrières et matériaux) a mis en place un outil dédié. Elle propose depuis 2017 à ses adhérents un cadre adapté au secteur d’activité pour leur permettre de progresser et de valoriser leurs actions en matière de responsabilité sociétale : la charte RSE.

CEMEX a été l’une des premières entreprises à s’engager dans cette démarche ambitieuse, à la fois pragmatique et exigeante, qui repose sur un référentiel qui décline les grandes lignes de la norme ISO 26000, tout en s’adaptant aux spécificités de la profession. Au total, le référentiel couvre plus de 30 thématiques et est organisé autour de 5 axes : la gouvernance de l’entreprise, le capital humain, la protection de l’environnement, les relations avec les clients, fournisseurs et consommateurs et l’ancrage local.

L’évaluation a été menée en septembre et octobre derniers par un organisme tiers indépendant, aussi bien sur nos pratiques que sur nos performances, c’est-à-dire sur les moyens que nous avons mis en œuvre et sur les résultats obtenus. Cette évaluation a permis de positionner CEMEX au plus haut niveau « exemplarité ». Ce positionnement a été validé le 4 décembre par un comité d’évaluation composé de parties prenantes externes.

Les évaluateurs ont relevé plusieurs points forts de l’entreprise, notamment sur la stratégie RSE, la structuration et le pilotage de la politique RSE, l’intégration de la RSE à tous les niveaux de l’entreprise, du siège aux sites de production, ainsi que la gestion de la biodiversité.

Parmi les axes de progrès figurent des sujets sur lesquels CEMEX a déjà engagé des actions : l’intégration paysagère des sites, la production de bétons intégrant des granulats recyclés ou encore la promotion des démarches RSE dans les relations avec les clients. CEMEX est la seule entreprise du secteur à être positionnée au niveau exemplarité et à avoir engagé 100% de ses sites dans cette démarche de progrès.

Fin mars 2018, la charte RSE de l’UNICEM a été sélectionnée avec 12 fédérations pour participer à l’expérimentation sur les labels RSE sectoriels lancée par la plateforme RSE *. L’UNICEM souhaite, grâce à cette expérimentation d’une durée de 18 mois, faire reconnaître la charte RSE, inciter les entreprises à se lancer dans la démarche et valoriser les entreprises engagées. Objectif : que les entreprises évaluées dans le cadre de la charte RSE puissent obtenir un label reconnu par l’Etat.


Pour plus d’informations : www.cemex.fr