Forte de huit produits – dont trois nouveaux panneaux – la gamme Knauf Therm et Knauf XTherm propose une solution optimisée pour chaque projet d’isolation PSE de dalle béton sur terre-plein.
Ainsi, quels que soient les contraintes techniques (dalle portée ou dallage), la nature du chantier et le type d’usage (maison individuelle, logement collectif, ERP, bâtiment tertiaire ou industriel), les professionnels trouveront une solution compétitive dans l’offre Knauf Therm et Knauf XTherm. Avec l’objectif d’optimiser le ratio épaisseur/performance selon les exigences thermiques de chaque projet et les contraintes économiques de chaque chantier, Knauf a construit une gamme simple où chacun repèrera facilement sa solution. Autre exclusivité de l’offre, Knauf propose un maxi-format de 3 m2 pour une pose rapide et des performances thermiques appropriées aux constructions passives.
Isolation sous dalle portée ou isolation sous dallage ?
La première clé d’entrée de la gamme Knauf Therm et Knauf XTherm pour l’isolation de dalle béton constitue la nature de la dalle : s’agit-il d’une dalle portée ou non ? Dans le cas des dalles portées, les panneaux de PSE placés dans la réservation entre le fond de forme et la sous-couche de la dalle assurent parfaitement le rôle de coffrage isolant thermique. Dans cette configuration, la principale problématique du chantier constitue la profondeur de la réservation au regard des exigences d’isolation thermique. Knauf, grâce à son expertise, propose donc deux réponses spécifiques : le panneau Knauf Therm Dalle Portée Rc50 de lambda de 0,038 W/(m.K) (ancien Knauf Therm Dalle Portée Th38) répond ainsi à la grande majorité des chantiers d’isolation de dalle portée standards, avec d’excellentes performances mécaniques. Son nouveau nom met en avant sa résistance à la compression à la limite élastique (Rc = 50 kPa).
Et pour les cas de profondeurs de réservation figées combinés avec des exigences d’isolation thermiques élevées, Knauf préconise son tout nouveau panneau, le Knauf XTherm Dalle Portée Rc30. Fabriquée en PSE Ultra gris le Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 bénéficie de performances thermiques accrues avec un lambda de 0,032 W/(m.K). Il s’avère donc particulièrement recommandé aux chantiers présentant des exigences de performances thermiques élevées mais dotés d’une moindre place pour l’isolation sous dalle portée, pour des raisons techniques ou économiques. Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 se décline en 16 références, de 60 mm d’épaisseur affichant une résistance thermique R de 1,85 m².K/W, à 320 mm d’épaisseur pour un R de 10,00 m².K/W. Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 est proposé en panneaux de 3 m² garantissant une mise en œuvre plus rapide et un chantier plus performant.
Pour les grandes surfaces
Afin de répondre à toutes les attentes et tous les budgets d’isolation sous dallage des centres commerciaux, structures sportives ou culturelles, et autres hangars frigorifiques, Knauf lance deux produits nouveaux qui étendent le champ d’application de son panneau Knauf Therm Dallage. Le Knauf Therm Dallage Basis s’impose comme solution économique d’excellent rapport prix/performances thermiques et mécaniques avec une résistance à la compression de service Rcs de 80 kPa et un lambda de 0,034 W/(m.K). Il permet une optimisation des épaisseurs de réservation avec 10 références d’épaisseurs entre 40 mm avec un R de 1,20 m².K/W à 96 mm avec un R de 2,85 m².K/W. Le Knauf Therm Dallage Summum se destine, quant à lui, aux chantiers d’exception, exigeant une forte résistance à la compression et des performances thermiques élevées. Décliné en 5 références avec des épaisseurs comprises entre 145 mm avec un R de 4,40 m².K/W et 164 mm avec un R de 5,00 m².K/W, il assume pleinement son rôle avec une Rcs de 130 kPa et un module d’élasticité de service de 8,21 MPa. Ces trois panneaux disponibles en grand format de 3 m² offrent une rapidité de pose parfaitement adaptée à la réalisation de dallages isolés de surfaces importantes.
Pour l’isolation des dallages en sous-face et sous chape flottante de tous les logements collectifs et les bâtiments non résidentiels
Sur ce segment très concurrentiel, Knauf couvre les attentes de la plupart des chantiers avec son panneau Knauf Therm Sol NC Th35. Il bénéficie, avec ses 12 références, d’un lambda de 0,035 W/m.K et d’une résistance à la compression de service Rcs de 70 kPa.
Pour les chantiers dotés de contraintes particulières, le panneau Knauf XTherm Sol Th30 s’impose avec une conductivité thermique la plus faible de la gamme (lambda de 0,030 W/m.K) et une résistance à la compression de service accrue (Rcs = 80 kPa). Notons aussi que ces deux panneaux peuvent également être utilisés sous chape hydraulique ou mortier de scellement.
La solution polyvalente des maisons individuelles
Avec ses 16 références (qui s’étendent de 36 mm à 300 mm d’épaisseur, pour des résistances thermiques de 1,00 à 8,45 m².K/W), le panneau Knauf Therm Sol MI Th36 est recommandé pour l’isolation sous dallage des maisons individuelles. Sa large polyvalence (il peut également être utilisé sous une chape hydraulique) et son positionnement de prix compétitif en font un produit idéal pour optimiser les stocks et simplifier la logistique sur les chantiers comme en entrepôts. Précisons aussi que son isolant est optimisé pour répondre parfaitement aux exigences du DTU 13.3 partie 3.
Pour plus d’informations : www.knauf-batiment.fr