Alors que Cemex s’apprête à vivre la 7 ème édition de sa Journée Santé-Sécurité, Stéphanie Godicheau, directrice santé-sécurité met en perspective cet événement avec l’ensemble des mesures prises tout au long de l’année visant à améliorer les conditions de travail des salariés de l’entreprise.
Quels sont les principaux axes de Cemex en matière de santé et sécurité ?
« En plus de notre objectif concret « zéro accident du travail », pour lequel les salariés de chaque site de production (granulats, bétons, etc.) voient régulièrement leurs efforts récompensés, nous menons des campagnes annuelles autour de thématiques clés. Nos activités présentent parfois des risques en termes de sécurité. Nous avons progressé pour les maîtriser, et nous souhaitons travailler sur de nouveaux enjeux tels que les conditions de travail et la santé ».
« Ce ne sont pas uniquement des campagnes d’information ; nous encourageons les salariés à partager leur expérience et à prendre un engagement à leur portée. C’est un travail approfondi sur une année complète, avec une restitution particulière sur une journée« .
Quel est le thème qui a été retenu cette année et comment est-il illustré ?
« En 2017, le thème est « Écouter pour se préserver ». Il se décline en trois axes de réflexion. En premier lieu « Écouter son corps », bien connaître son fonctionnement et ses limites, et ensuite « Écouter les signes », pour savoir reconnaître les signaux d’alerte. Enfin, « Écouter les autres», c’est à dire faire jouer le collectif dans les situations délicates. Chacun de nos sites a abordé ces thèmes à partir d’affiches, de vidéos, de quizz…en y consacrant 3 séries d’un quart d’heure sur les derniers mois ».
« Un cabinet spécialisé a contribué à la préparation des supports utilisés. L’objectif est de faire travailler les salariés en équipe, de les inciter à mieux se connaître, pour mieux se préserver. Ils sont libres de ne pas partager leurs propres résultats, mais sont pour lemoins mieux informés« .
Concrètement, comment se déroule la Journée Santé Sécurité ?
« La journée du 10 octobre est le point d’orgue de nos activités de sensibilisation. Plus de 200 animateurs salariés Cemex (managers, experts, services supports…) se répartissent sur plus de 300 sites de production pour être aux côtés de nos salariés. Les animations dureront une à deux heures dans les sièges et au moins 30 minutes sur les sites de production de béton et granulats. 3 ateliers sont proposés : un quizz sur le corps humain ; des échauffements à partir de photos explicatives ; et un engagement à définir en équipe en fonction des besoins et des contraintes de l’activité du site. Chaque animateur remplit un questionnaire pour garder une trace des échanges et des engagements des salariés ».
« Nous choisissons également les meilleures idées proposées, par région Cemex et par activité (béton, granulats, Chantiers de la Haute-Seine), afin de les valoriser. Les retours sont généralement très positifs car ce sont des thématiques importantes pour le quotidien des salariés sur leur lieu de travail« .
Pour plus d’informations : www.cemex.fr