Journée mondiale de l’environnement , le BTP apporte des solutions

À l’approche de la Journée mondiale de l’environnement, Sasha Risler (agence SE10), se penche sur la façon dont les fabricants d’équipement de construction apportent des innovations respectueuses du climat.

Le 5 juin marque la Journée mondiale de l’environnement, la journée mondiale pour l’action climatique. Coordonné par les Nations Unies (ONU), l’événement annuel encourage la célébration de solutions respectueuses de l’environnement – un domaine d’intérêt particulier et de plus en plus important dans le secteur de la construction.

Durabilité pour tous

Les équipements de construction et les usines ont été utilisées pour faire des panaches noires dans leurs cheminées. Mais à la fois les machines et le système industriel qui les produit connaissent une volte-face révolutionnaire. Bien qu’ils fassent partie du problème, les constructeurs se repositionnent dans le cadre de solutions pour réduire l’empreinte carbone.

De nouvelles législations, des prix plus élevés des carburants ont recentré l’esprit de l’industrie sur l’augmentation de l’efficacité énergétique, de la productivité et de la réduction du CO2 en tant que domaines clés. Pour répondre à ces normes strictes – appelées Phase IV (en Europe) et Tier 4 Final (en Amérique du Nord) – les fabricants équipent leurs moteurs diesel hors route avec une variété de composants qui réduisent les émissions nocives à une fraction de ce qu’ils étaient, il y a une dizaine d’années. L’un des premiers moteurs de la Phase IV / Tier 4 Final-Compliant est le géant suédois, Volvo Construction Equipment (Volvo CE). La mise en œuvre de la technologie de pointe a entraîné la production de machines qui non seulement réduis les émissions de CO2, mais aussi la consommation de carburant.

Les technologies améliorant la productivité contribuent également à des opérations économes en carburant. Les systèmes de contrôle des machines, par exemple, offrent un mode de fonctionnement plus rapide qui, à leur tour, réduisent les temps de cycle, les émissions et la consommation de carburant. Lors de l’événement de Bauma, Volvo CE a dévoilé son Volvo Co-Pilot à la pointe de la technologie, un nouvel écran de contrôle qui accompagne l’opérateur dans une gamme de tâches afin d’assurer le plus haut niveau d’efficacité et de productivité. L’écran tactile haute définition est l’épine dorsale de toutes les plates-formes Volvo Assist – comprenant Charge Assist pour chargeuses sur pneus, Dig Assist pour excavatrices, Compact Assist pour compacteurs, Pave Assist pour pavés asphalte. Ensemble, Volvo Co-Pilot et Volvo Assist fournissent un aperçu en temps réel de l’opération, permettant aux opérateurs de maximiser la productivité.

Monde-environnement-jour-03-2324x1200

Nettoyage des chaines de montage.

Pour minimiser davantage l’impact des opérations de production, les fabricants se concentrent sur la consommation d’énergie. En 2013, l’installation Braås de Volvo CE a terminé son parcours pour devenir neutre en carbone. Le site de 45 000 mètres carrés, spécialisé dans la conception et la fabrication de transporteurs articulés, est maintenant entièrement alimenté par des sources d’énergie renouvelables – y compris le vent, la biomasse et l’hydroélectricité – qui ne produisent pas d’émissions nocives ni contribuent à l’effet de serre.

Construire demain

Dans le but de bâtir une société durable, Volvo CE développe des technologies liées à l’électromobilité, des machines intelligentes et des solutions sur site. Un tel produit futur est le support de charge autonome HX2, batterie-électrique. Dévoilé à la plus grande exposition de l’industrie à Las Vegas au début de cette année, l’HX2 fait partie d’un projet de recherche sur un site électrique qui vise à transformer l’industrie des carrières et des agrégats en réduisant les émissions de carbone. Lancé lors du Sommet de l’innovation du groupe Volvo 2017, l’EX2 est le premier prototype d’excavateur compact entièrement électrique au monde, offrant des émissions nulles.

En conclusion

Bien qu’il y ait beaucoup de travail à faire pour réduire l’empreinte carbone dans l’industrie de la construction, les fabricants font tout leur possible pour promouvoir la sensibilisation à l’environnement et développer de nouvelles technologies pour encourager le développement durable.


Pour plus d’informations :   www.volvoce.com