La nouvelle gamme de châssis-cabine utilitaires m21 bénéficie d’une toute nouvelle chaine cinématique. Elle entraîne un gain substantiel de charge utile ainsi qu’une amélioration nette de la fiabilité et de la performance du véhicule.
Nouveau moteur 1,9l RZ4ETC Euro 6b
D’une conception inédite, le nouveau moteur 1,9l, nommé RZ4ETC Euro 6b, qui équipe la gamme m21, associe des éléments d’innovation avec les points forts de la tradition d’Isuzu.
Ce moteur arbore les dernières technologies, entraînant un gain de fiabilité et de performance. Entièrement conçu par Isuzu, il utilise un tout nouveau système de traitement des gaz d’échappement. Celui-ci combine le fonctionnement du filtre à particules DPD (introduit sur les modèles Isuzu à partir de 2007), et l’installation d’un nouveau type de catalyseur LNT (Leant NOx Trap – piège à NOx) qui réduit les émissions des oxydes d’azote, sans besoin d’utiliser l’AdBlue.
Nouvelle boîte de vitesse 6 rapports ou robotisée NEES II
Isuzu a développé une nouvelle boîte de vitesse manuelle 6 rapports AV spécifiquement pour le moteur RZ4ETC Euro 6b, en liaison avec les performances du moteur. L’étagement des rapports a été optimisé en fonction des performances du moteur ; le premier rapport est court pour aider les démarrages en conditions difficiles.
Réduction des émissions polluantes grâce à un nouveau système de dépollution
Les particules fines et les émissions d’oxydes d’azote (NOx) présents dans les gaz d’échappement sont nocifs pour l’homme et l’environnement.
La réduction de leurs émissions est imposée par les récentes normes anti-pollution Euro 6b. Le nouveau système de dépollution de la gamme m21 respecte ces règlementations. Il est doté d’un filtre DPD retenant les particules fines et d’un catalyseur LNT réduisant les émissions d’oxydes d’azote, qui se passe de système SCR et donc d’additif AdBlue. Le nouveau positionnement du système de traitement des gaz d’échappement a permis d’améliorer l’efficacité du filtre à particules DPD, qui est autorégénérant et ne nécessite aucune intervention d’entretien. Cette autorégénération est soit automatique, soit manuelle.
Cabines
La gamme m21 s’adapte à tous les besoins avec trois sortes de cabines disponibles : standard, large et double.
Grâce à sa cabine avancée et à un rayon de braquage parmi les plus courts du marché (seulement 9,0m1 pour le modèle avec suspension AV indépendante – m21 Adaptor ; empattement 2480mm), m21 facilite la conduite, notamment dans les rues étroites et difficiles d’accès
Carrosseries
La diversité des carrosseries disponibles est un des points forts de la gamme m21. Elle comprend plusieurs largeurs maximales admissibles (selon la largeur des bras rétroviseurs), et la possibilité de monter un équipement lourd ; telle une grue positionnée AR cabine, grâce à une masse admissible de 2100 kg sur l’essieu avant (avec monte pneumatique 205/75R 16 C).
Pour plus d’informations : www.isuzu.fr