Isocab by Kingspan innove dans la logistique du froid

Isocab By Kingspan, spécialiste du bâtiment à température contrôlée, enrichit sa gamme avec un nouveau procédé, à base de panneaux sandwich, dédié aux toitures planes, avec une pente minimum de 3 %.

Développé pour répondre aux besoins spécifiques de la logistique du froid à température positive ou négative, ce système (ATEx n°2494), fixé directement sur les fermes ou les pannes, se compose du panneau INDUSTRIAL Agro-alimentaire (IND), d’un complément d’isolation et d’une membrane d’étanchéité fixée mécaniquement.

INDUSTRIAL Agro-alimentaire (IND) d’Isocab by Kingspan : un procédé de toiture alliant performance technique et simplicité d’installation

L’isolation thermique, essentielle dans la maîtrise de l’énergie liée à la production de froid, est assurée par un panneau, utilisant QuadCore Technology, une nouvelle génération de mousse isolante hybride, qui offre la meilleure performance thermique du marché, avec une valeur lambda de 0,020W/m.K.

Une technologie qui permet l’utilisation de panneaux plus minces (à partir de 100 mm d’épaisseur et jusqu’à 220 mm), dotés d’un parement extérieur d’une épaisseur de 0,75 mm, pour une isolation supérieure à celle d’autres panneaux de même épaisseur. Ce procédé répond à la réglementation européenne en matière de résistance au feu avec un classement BROOF(t3), sous réserve du respect des prescriptions techniques.

Les panneaux sandwich sont posés directement sur les pannes ou les fermes de la charpente (bois, métallique ou béton avec inserts). L’étanchéité à la vapeur d’eau à la jonction des panneaux est réalisée avec des joints butyles ou des bandes alu-butyle. Le procédé INDUSTRIAL Agro-alimentaire (IND) Toiture Plane permet également une gestion simplifiée des ruptures thermiques et une mise hors d’eau rapide.

Le choix du revêtement du parement intérieur sera adapté à l’ambiance de la cellule et à la hauteur sous plafond, afin de répondre aux ambiances intérieures les plus exigeantes (agressivité, humidité, nettoyage…). Les panneaux de toiture IND offrent une finition intérieure conforme aux normes d’hygiène en vigueur dans le secteur de l’industrie agroalimentaire, avec des fixations invisibles (les fixations de l’isolant et de la membrane étant prises dans l’isolant du panneau).

Une mise en œuvre simple et rapide

Le procédé est une solution pour toiture plane étanchée, avec une pente comprise entre 3 % et 30 %. Il permet de réaliser un ouvrage en une seule peau, avec une structure intérieure et sans plafond. Le panneau sandwich IND, disponible en différentes épaisseurs, autorise des portées allant jusqu’à 6,5 m avec un module de 1,18 m. Posé sur des appuis multiples, un seul panneau de toiture IND permet de couvrir plus de 15m².

Un niveau de portée qui permet l’utilisation d’un nombre d’éléments moins important et donc un gain de temps, non négligeable. Le procédé INDUSTRIAL Agro-alimentaire (IND) Toiture Plane permet une mise en œuvre simple et rapide, réalisée par des entreprises qualifiées, qui seront garantes de ses performances thermique, mécanique et de durabilité.


Pour plus d’informations : www.kingspan.com – www.kingspanpanneaux.fr