Ingerop : retour sur les projets évoqués lors de la conférence de presse du 4 juillet 2017

Lors de la conférence de presse du 4 juillet organisé par Ingerop et présenté par Monsieur Yves Metz président de la société Ingerop, BTP Gallery a participé à celle-ci, dans cet article complémentaire à celui du 5 juillet vous trouverez : les projets d’Ingerop de 2016 et ceux prévu de 2017 ainsi que les avancées technologique de ce groupe.

 

Les projets de 2016

  • Canopée des halles

Ingerop a accompagné l’ingénierie technique, ce chantier a commencé en 2007 et s’est terminé en avril 2016. Le mot d’ordre de ce travail était sécurité car il s’agit d’un endroit très passant de Paris et qu’il fallait pour réaliser ce projet que des poutres métalliques ayant une portée de plus de 100 m soient installées sur le site.

  • L’A9 au niveau de Montpellier

Ce projet actif depuis mai 2016, permet de contourner Montpellier sur l’autoroute du soleil, l’A9. Cette section autoroutière souvent bouché devrait l’être moins grâce à ce projet. En travaux pendant plus de 15 ans, ici aussi le mot d’ordre était sécurité, tant pour les travailleurs que pour les futurs automobilistes.

  • Diadem

CEA Marcoule, il s’agit d’un lieu de dépôt des déchets nucléaires hautement irradiés, ce lieu sert d’intermédiaire avant le CIGEO prévu vers 2025-2030 : « Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue, produits par l’ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires. » (Site CIGEO)

  • La Seine musical

Il s’agit d’une œuvre architecturale où Ingerop a accompagné le département dans le choix du partenaire ainsi que gérer et piloter le chantier.

  • L’Aixpress – Bus

Obtenu en 2016, c’est l’installation de la nouvelle ligne de bus à Aix en Provence. Les bus et arrêts seront munis de multiples services.

  • Plan de prévention du risque d’inondation du DRAC à Grenoble

Ici Ingerop est intervenu en tant que conseiller afin de prévoir un plan pour les risques d’inondation du DRAC de Grenoble.

  • CHU de Pointe à Pitre

Ce grand chantier de construction était muni de nombreux risques notamment sanitaires, car le projet était de construire un centre hospitalier à côté de l’existant. Viennent se rajouter les conditions géologique et météorologique. C’est un des projets marquants d’Ingerop en 2016.

Les projets de rénovation de 2016

Projets

Tâches accomplies

Réhabilitation du pont routier Eiffel

à Cubzac-les-Ponts

 

Ingénierie intégrée

 

Réhabilitation de l’immeuble INTOWN

SCOR Auber / Bouygues Immobilier

 

Coordination des études, maîtrise d’œuvre fluides et maîtrise d’œuvre d’exécution

 

Réhabilitation immeubles « Cristallerie, Marivel et RIE »

La Française REM

 

 

Maîtrise d’œuvre fluides, génie électrique, audio-vidéo de l’auditorium et cuisiniste

Le projet phares de 2017 : le Grand Paris Express

Il s’agit de la rénovation ou la construction de ligne de métro parisien, en vue d’accueillir les JO de 2024. Sur les 3 marchés proposés, les 3 ont été gagnés par Ingerop, cette société gère déjà depuis 2013 en association les travaux sur la ligne 15 Sud.

Les 3 nouveaux contrats sont pour :

  • La ligne 17 obtenue en association
  • La ligne 15 Est obtenue en association, Ingerop était déjà intervenu pour un conseil fin 2016.
  • La ligne 18 où Ingerop est mandataire, concernant ce projet des appels d’offres sont déjà en cours car les travaux devraient démarrer assez rapidement.

Il y a de nombreux enjeux important sur ce projet : les JO de 2024, ainsi que ce de l’urbanisme, de la construction des gares, et des souterrains.

L’utilisation du BIM ou du CIM sur tous les projets d’Ingerop

Sur les projets évoqués en 2016 (ci-dessus) des maquettes 3D ont été réalisé par Ingerop pour une meilleure gestion des chantiers et pouvoir prévoir l’imprévisible. Ces techniques augmentent les calculs structurels et redonne toutes les palettes du métier d’ingénieur dans l’innovation.

Par exemple l’aéroport de Genève. Il est en reconstruction depuis 2 ans. Le projet est de construire une nouvelle structure de 250 mètres de long, pour y accueillir les gros porteurs. Cette construction a été conçue sous BIM.

Le CIM permet la modélisation d’un secteur de ville complet. Les différents espaces urbains sont pris en compte lors d’une rénovation ou d’une construction.

Par exemple de chantier de Lyon Part Dieu, actuellement deuxième quartier d’affaire français, a  été conçu sous CIM. Cette innovation permet de se rendre compte des problèmes possibles en amont des travaux : l’accès, l’environnement, l’urbanisation et d’autres encore.

Yves Metz précise : « L’ampleur des travaux nécessite de repenser  le mode et le processus de la coordination  opérationnelle pour permettre au quartier  de continuer à se développer pendant la phase de travaux. »

Note de la rédaction : retrouver les résultats de l’année 2016 et les perspectives de 2017 d’Ingérop : ici

Jonathan Stocker – BTP Gallery