Le programme immobilier Îlink, projet phare de l’île de Nantes, a préfiguré un quartier de ville pensé pour et avec ses usagers, démonstration emblématique des nouvelles manières d’habiter.
Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Yann Pigeard, Directeur de Territoire Grand Ouest de QUARTUS Résidentiel, Eric Boscherie, Directeur régional adjoint de VINCI Immobilier, Franck Bleuzen, Directeur ADIM Ouest, Gildas Maquaire, Directeur de l’agence SCOPIC et Raphaël Couthures Gérant de la Société Coopérative La Conciergerie – Labo de Quartier, ont inauguré le 9/11/18 îlink, projet phare de l’île de Nantes, illustrant une démarche novatrice sur la dynamique collective de territoire.
Une dynamique collective, 6 ans d’expérimentation et + de 300 contributeurs
La démarche de concertation est inédite et fédératrice : futurs usagers, futurs habitants, architectes, designers, urbanistes, paysagistes, sociologues, membres d’associations et artistes se sont associés à la réflexion et ont participé à des ateliers pour penser la vi(ll)e de demain. Ensemble, ils ont interrogé les usages, testé et expérimenté de nouveaux services et ont imaginé dès 2016, une conciergerie de quartier, créant une vie de quartier deux ans avant la livraison. Dès 2012, les objectifs du projet étaient de travailler sur la mixité sociale, la mutualisation des espaces et l’animation des rez-de-chaussée. Le groupement a apporté à sa réponse une spécificité : l’intégration de la maîtrise d’usage dès la phase de conception du programme. Aujourd’hui les bâtiments et les espaces sortent de terre, la vie de quartier, elle, existe déjà…
Un programme immobilier à forte mixité
Par son aspect atypique, îlink a préfiguré le nouveau quartier de la Prairie-au-Duc, situé entre le parc des Chantiers et la pointe de l’île de Nantes bientôt transformée par la paysagiste Jacqueline Osty. Ensemble de 4 bâtiments d’une superficie totale de 22 000 m², l’opération se veut mixte pour accueillir plus de 500 habitants et autant d’actifs, avec la volonté de les connecter entre eux mais aussi à leur quartier. Elle est divisée en deux volumes dessinés par Explorations Architecture d’un côté, et par Block et Guinée*Potin de l’autre. îlink est lauréat de la « Pyramide d’Argent 2017 », décernée par la Fédération régionale des promoteurs immobiliers (FPI).
Pour plus d’informations : www.vinci-immobilier-institutionnel.com