Première maison construite à la Cité internationale universitaire de Paris depuis 1969, la Maison de l’Île-de-France a été inaugurée en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France ; Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France.
Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris ; et Marcel Pochard, Président de la Cité internationale universitaire de Paris.
Financée par la Région, également maître d’ouvrage, pour un montant de 21 640 000 euros et conçue par ANMA – Agence Nicolas Michelin & Associés en partenariat avec le bureau d’études DEERNS avec le soutien de l’ADEME, elle répond à un objectif environnemental ZEN : Zéro Energie. Avec ses 142 chambres, la Maison de l’Île-de-France s’implante au Sud du parc, le long du boulevard périphérique, entre les Maisons du Cambodge et du Liban.
Cette inauguration est emblématique à trois titres :
Cité2025 : Première maison depuis 1969
Première maison construite à la Cité internationale universitaire de Paris depuis 48 ans, elle est aussi la première concrétisation du grand projet de développement du campus. Tout en poursuivant son projet humaniste, la Cité internationale augmente sa capacité d’accueil en créant 10 nouvelles maisons (1 800 nouveaux logements) et s’adapte aux attentes des étudiants internationaux du XXIe siècle en modernisant ses infrastructures et ses services d’ici 2025, soit un siècle après sa création. Le projet de développement repose sur une ambition forte : faire de la Cité internationale un campus innovant de référence pour les étudiants et les chercheurs internationaux.
Un bâtiment pionnier
Bâtiment pionnier à énergie ZEN (Zéro Energie), la Maison de l’Île-de-France est le premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire avec un système de stockage thermique inter-saisonnier d’une telle dimension réalisée en France : deux réservoirs thermiques de 78m3 chacun. La Maison de l’Île-de-France est le résultat d’une volonté commune d’investir dans un avenir technologique écologique en faveur des énergies renouvelables et de l’autonomie énergétique. En accord avec les orientations régionales et le Plan Climat de la Ville de Paris, elle vise l’exemplarité environnementale grâce à des dispositifs techniques innovants. Elle permet également de réaffirmer les ambitions écologiques de la Cité internationale conçue comme une « cité-jardin » dans un parc de 34 hectares en gestion éco-responsable.
Attirer les étudiants et chercheurs internationaux à Paris
La Maison de l’Île-de-France contribue à augmenter l’offre de logements étudiants de la Cité internationale. Elle offre 142 chambres complétées par un important programme de locaux collectifs. Elle répond à la volonté commune de la Région Île-de-France et de la Cité internationale universitaire de Paris de participer activement à l’attractivité internationale du territoire et des universités franciliennes dans un contexte mondial de forte concurrence pour attirer les étudiants et les chercheurs en mobilité.
Pour plus d’informations : www.ciup.fr – www.iledefrance.fr – www.ac-paris.fr – Crédits photos : ANMA / © Cecile Septet