Une nouvelle référence majeure dans le secteur photovoltaïque pour SPIE Sud-Ouest, alors que sa précédente réalisation, la centrale solaire de « La Découverte » a été inaugurée en novembre dernier près de Rodez.
Production annuelle d’énergie équivalente à la consommation de 6 320 foyers
Remporté le 10 octobre dernier par un groupement piloté par SPIE Sud-Ouest, ce nouveau contrat porte sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 11,9 MWc. Celle-ci permettra une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation de 6 320 foyers. 3 168 tonnes de CO2 seront ainsi économisées.
Les équipes de SPIE Sud-Ouest assureront les études, le dimensionnement de la structure mécanique, l’installation de 44 338 modules photovoltaïques, 72 coffrets de distribution basse tension, 4 onduleurs 2 750 kilovoltampères (KVA), 4 postes de transformation et 1 poste de livraison haute tension, 200 kilomètres de câbles et 654 structures métalliques supports de modules. Arcelor Mittal, représenté par sa filiale Profil Du Futur en charge du développement solaire, est partenaire de SPIE Sud-Ouest pour la fourniture des structures métalliques.
Plus de 370 MWc installés depuis 2008
Les opérations ont débuté en novembre et s’étendront sur 7 mois, le raccordement étant prévu au 30 juin 2018. 15 collaborateurs du service énergies nouvelles renouvelables de SPIE Sud-Ouest sont mobilisés sur ce projet. « L’enjeu pour nos équipes est de répondre aux impératifs du planning de raccordement tout en veillant à respecter une qualité d’exécution très élevée, exigence d’AKUO tout au long du chantier », explique Jérôme Courtade, chef de service au sein du département production d’énergie de SPIE Sud-Ouest.
Cette dernière réalisation conforte le positionnement de SPIE Sud-Ouest comme un acteur majeur dans le domaine de l’intégration de solutions photovoltaïques. « Nous proposons une offre globale éprouvée : ingénierie, réalisation, exploitation et maintenance. Depuis 2008, SPIE a installé plus de 370 MWc. », observe Jérôme Courtade.
Pour plus d’informations : www.spie.com