GSE réalise la nouvelle usine logistique Schaeffler à Halle (Saale) près de Leipzig

Le groupe GSE vient de remporter un important projet logistique pour Schaeffler, une entreprise allemande spécialisée dans la conception, la production et la distribution de composants mécaniques utilisés dans l’industrie automobile.

Un projet de grande envergure

Sur un terrain de 145 000 m², permettant une extension future de 50% du bâtiment, Schaeffler fait construire une usine logistique de 61 000 m², comprenant deux zones de mise en kit manuelle (kitting) sur deux étages de 8 000 m² chacun desservis par une zone DEMATIC Multishuttle de 8 000 m² au rez-de-chaussée, une zone de stockage grande hauteur High Bay de 7 500 m² et 39 mètres de hauteur, ainsi que 2 400 m² de bureaux.

Une usine unique au monde

L’entreprise Schaeffler fabrique et distribue des pièces détachées automobiles en kits complets répondant à un besoin spécifique (par exemple : le kit d’embrayage). Elle avait besoin d’une usine logistique ultra-moderne avec un process facilité pour trier et rassembler les pièces en kit. Tout le système automatisé de tri, de convoyage et de stockage a été conçu par DEMATIC, proposant ainsi une solution unique au monde. Ce sont plus de 60 ascenseurs qui envoient les produits vers les tables de kitting sur deux étages. Une installation de 5MW de puissance électrique est donc nécessaire pour le fonctionnement de l’entrepôt, soit trois fois plus que d’habitude pour ce genre de bâtiment.

Une conception architecturale et technique au service du process

Pour réaliser cette usine logistique atypique, GSE a déployé toute son expertise technique et architecturale dans le but de concevoir un bâtiment intelligent au service du process automatisé. Chaque espace a été conçu de concert avec NEOVIA et DEMATIC pour aboutir à un bâtiment offrant une productivité optimale, ainsi que des possibilités d’extension et une flexibilité en vue des développements futurs.

« Dans la zone de stockage grande hauteur, des grues « transstockeur » de 39 mètres de hauteur se déplaceront sur des rails à 50 km/h. La moindre aspérité peut représenter un danger. Nous allons donc poser un dallage en béton extrêmement plat, appelé « radier » ou « super flat slab » », explique Roland Paul, CEO de GSE.

Un projet riche en éco-initiatives

Pour réduire l’impact environnemental du site, GSE a mis en place des éco-initiatives et a réalisé un important travail sur la partie isothermique. Des panneaux solaires vont donc être installés sur une partie des toits, afin de produire tout le chauffage des bureaux, et l’éclairage sera assuré par LED.

Le bâtiment va obtenir la certification environnementale allemande DGNB niveau « Gold », c’est-à-dire que le bâtiment est considéré comme très performant au niveau énergétique.

Une usine logistique accueillant plus de 1 000 salariés

900 personnes travailleront dans l’entrepôt et 120 dans les bureaux, faisant de cet entrepôt une véritable usine logistique. Une grande place a été accordée aux locaux sociaux, avec une cantine, ainsi que des vestiaires et douches à disposition des salariés. « Cette usine logistique sera l’une des plus performantes d’Allemagne du point de vue de son impact environnemental », se réjouit Roland Paul.


Pour plus d’informations : www.gsegroup.com