Agrandi et restructuré, le nouveau site de Gruau Le Mans – spécialisé dans les véhicules BTP et le véhicule sur-mesure – a été inauguré le vendredi 13 avril 2018. Un million d’euros ont été investis pour gagner en capacité de production, de stockage mais aussi en flexibilité et en efficacité.
Gruau, leader européen de la Carrosserie sur Véhicule Utilitaire, est présent au Mans depuis 1995, date à laquelle il a racheté le carrossier Desile-Agathon. Ce site – le troisième plus important du Groupe après celui situé au siège à Laval et celui de Labbé à Lamballe – n’a cessé de se développer au cours des dernières années. Son activité s’est étoffée grâce à la capacité des équipes de Gruau Le Mans à diversifier la gamme en lançant des nouveautés presque chaque année. Un essor industriel solide qui a permis de doubler le chiffre d’affaire en 10 ans : de 7 millions en 2007 à 15 millions d’euros en 2017. Gruau Le Mans vise désormais 22 millions d’euros à l’horizon 2020.
Au sein du Groupe la raison d’être de Gruau Le Mans est la transformation de véhicules Bâtiment et Travaux Publics, formation incendie, entretien des routes, vans à chevaux, transport de détenus, véhicules d’intervention rapide ainsi que tous les véhicules sur-mesure : bibliobus, crèches mobiles, cabinets médicaux mobiles, foodtrucks…que ce soit sur des véhicules neufs ou sur des porteurs d’occasion.
Un site plus grand, plus flexible et plus efficace
Grâce à des perspectives de développement prometteuses (marché BTP en hausse, nouveaux débouchés à l’export…), Gruau Le Mans table sur une hausse substantielle de son activité dans les années à venir. Pour y faire face, le Groupe Gruau a investi 1 million d’euros dans le développement du site. Pas moins de 4000 m2 de bâtiments ont été achetés, rénovés et restructurés. Parallèlement, 6000 m2 d’espace de parking de véhicules ont été ajoutés.
Au total, Gruau Le Mans occupe une superficie de 36 000 m2 dont 15 000 m2 consacrés à la production. Cette nouvelle configuration du site a été inaugurée le vendredi 13 avril 2018 en présence de Patrick Gruau, Président du Groupe, Patrick Buchard, Directeur Général du Pôle Mobilité Urbaine et de Patrick Guiraud, directeur de Gruau Le Mans.
Outre l’objectif de gain de capacité, les équipes ont également travaillé à la flexibilité de la chaîne de production. Des lignes dédiées ont ainsi été créées avec des magasins placés au plus près des espaces de production. Des progrès au bénéfice des clients grâce à une meilleure réactivité, et donc des délais de production plus courts, et une qualité des transformations finales encore améliorée.
Des embauches de collaborateurs qualifiés
Une des forces du site de Gruau Le Mans est sa capacité à produire en interne l’ensemble des éléments nécessaires à la transformation des véhicules (panneaux sandwich, pièces en forme en polyester, mobilier…). Pour renforcer cette spécificité et accompagner le développement du site, une campagne de recrutement a été lancée.
En 2017, une vingtaine de personnes sont venues rejoindre les équipes de Gruau Le Mans et en janvier de cette année, 10 personnes sont déjà passées du statut d’intérimaire à celui de CDI, 10 recrutements supplémentaires sont toujours en cours. Les profils recherchés sont multiples (peintres, SAV itinérant, 2 commerciaux, un resp. QSE-Méthodes, un RAF, agenceurs-monteurs, chaudronniers-soudeurs…) et viendront renforcer et sécuriser les compétences internes. À terme, le site emploiera ainsi 160 salariés.
Le développement du site de Gruau Le Mans est l’expression de la capacité du Groupe Gruau à s’adapter à la conjoncture et à la demande de ses clients. En améliorant de façon continue la réactivité et la flexibilité de ses sites, le constructeur-carrossier lavallois peut apporter une réponse aux besoins des professionnels, dans des délais courts, tout en garantissant un niveau de qualité sans concession.
Patrick Gruau, président du Groupe éponyme – « Une des principales richesses de notre groupe familial est son caractère multi-spécialiste. Chaque site a sa propre raison d’être, son activité spécifique et ses experts. Grâce à ces nouveaux investissements en Ressources Humaines, en capacité de production et en logistique, le site du Mans dispose d’une plus grande réactivité et flexibilité pour apporter de nouvelles solutions sur-mesure à tous ses clients et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux. Car l’expansion du site de Gruau Le Mans s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation du Groupe Gruau, portée par notre Projet d’Entreprise. »
Un essor industriel solide qui a permis de doubler le chiffre d’affaire en 10 ans : de 7 millions en 2007 à 15 millions d’euros en 2017. Gruau Le Mans vise désormais 22 millions d’euros à l’horizon 2020.
Pour plus d’informations : www.gruau.com