Chaque année, le concours du Geste d’Or récompense les chantiers exemplaires du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Sa 8ème édition a distingué pas moins de sept projets de VINCI Construction France.
Parmi les projets primés :
- Geste d’Or du Grand Prix « Architecture, Innovation Sociale et Économique » : la restructuration du 8-10 rue Charles V (Paris 4ème), réalisée par les équipes de GTM Bâtiment, et qui impliquait la démolition, reconstruction et restructuration du bâtiment existant datant du XVIIème siècle.
- Geste d’Or du Grand Prix « Chantier » : la réhabilitation du Couvent des Jacobins à Rennes, menée par les équipes de Sogea Bretagne BTP, appelant une transformation totale du lieu classé au titre des Monuments Historiques et datant du XIVème siècle, en Centre des congrès.
- Geste d’Or du Grand Prix « Amont » : la réhabilitation du Cloître des Sœurs de Saint-Joseph à Annecy, à laquelle ont contribué les équipes d’ADIM Lyon, Citinéa, Comte et Bourgeois, et menant au réaménagement du couvent en 37 appartements et maisons de ville.
- Geste d’Argent du Grand Prix « Métiers » : la restauration de la Tour des Anges et de la Tour de la Garde-Robe du Palais des Papes à Avignon, conduite par les équipes de Girard, et incluant la restauration des façades et crénelages de ces deux parties, classées, comme l’ensemble de l’édifice, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Mais également la modernisation du stade Roland-Garros (Paris), la construction du lot 02 de la résidence UNIC (Paris) ou encore Urbalia pour Biodi(V)strict, stimulateur de biodiversité, tous trois distingués dans le cadre du Grand Prix « Cultivez, Bâtissez la même terre ».
Pour plus d’informations : www.vinci.com