Fédération française du bâtiment du Grand Est une envie de développement : actions et missions !

Suite à la fusion des anciennes Fédérations Régionales en décembre 2016, la Fédération Française du Bâtiment du Grand Est pèse lourd dans l’Est de la France et cherche à mettre en avant ces adhérents.

 

 

Elle se met en avant et cherche à être sur tous les fronts, quelques points de son engagement :

  • Elle représente 4 500 artisans et entrepreneurs du bâtiment employant 50 000 salariés sur la grande région ;
  • Elle compte 60 collaborateurs ;
  • Elle est composée de 10 Fédérations Départements ;
  • Elle intègre 700 professionnels mandatés.

Pour développer le secteur du BTP dans le Grand Est, la FFB Grand Est s’est engagée à réaliser 6  grandes missions : vie syndicale et statutaire, affaires sociales, formation, économie, artisanat appui et prospective, ces différents métiers sont présentés par la fédération dans le dossier de presse (voir plus d’informations)

 

Intervention de Sylvie Tuaillon « les missions » :

« Dans le grand Est, nous avons construit notre Fédération régionale autour des savoir-faire et des ambitions de chaque territoire. Chacun a amené sa propre expérience et ses compétences pour organiser les missions clés. Notre ambition se décline en six missions qui couvrent nos engagements et nos champs de compétences. » (6 missions vues précédemment)

Intervention de Rodolphe Lefevre :

« Jean-Marc vous a annoncé plus de 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Ce chiffre d’affaires a baissé de 2 % en un an et de 16 % depuis 2008… Il représente 7 % du chiffre d’affaires national, ce qui fait de notre région un acteur majeur de la construction nationale.

En 2016, la construction neuve représentait 3.4 milliards d’euros et l’entretien-rénovation 5.7 milliards, soit plus de 60 % de notre activité. Le Grand Est est l’une des trois régions, avec la Corse et la Normandie à ne pas voir son activité repartir en 2016.

Ces mauvais résultats sont liés à l’activité de la construction neuve qui poursuit sa chute (-7%) chez nous, alors qu’elle reprend (+2,9 %) au niveau national. Dernier indicateur, le marché du logement (neuf et rénovation) pèse 5 milliards d’euros, soit 55 % du marché, avec 29 100 logements neufs construits l’an dernier. »

Résultats prévisionnels de 2017 annoncé par Rodolphe Lefevre

Pour 2017, les prévisions sont plus optimistes et confirment une reprise tardive en comparaison aux autres régions françaises. La hausse du chiffre d’affaires est estimée à 1,5 % par rapport à 2016, avec un réel redémarrage de la construction neuve portée par le logement des particuliers. Cependant, comparé au +3,1 % de hausse attendus France entière, le Grand Est fait pâle figure au regard d’autres régions métropolitaines.

Dans ce contexte incertain quels sont les indicateurs qui passent au vert ?

  • Une hausse des logements autorisés : +8,6 %
  • Une reprise de la construction neuve : +6,3 %
  • Une progression confirmée de la commercialisation de logement : +10,8 %
  • Une hausse de l’intérim : +13,7 %
  • Une baisse de la défaillance d’entreprises au 1er trimestre 2017 : -13,2 %

Pour plus d’informations : www.ffbatiment.fr – Dossier de Presse