Dans le cadre de la construction d’un nouveau pont à Cattenom en Moselle, la Carrière de Boust a été sollicitée pour fournir 30 000 tonnes de granulats sur la durée du chantier, estimée à 2 ans.
Jusqu’à aujourd’hui, plus de 5 500 véhicules empruntaient le pont métallique qui mène à la commune de Kœnigsmacker mais dont les accès étaient devenus difficiles et les matériaux jugés « trop vieux ». Sa construction, menée par les Alliés, date en effet du débarquement en Normandie en 1944. Les travées de l’ancien pont (liaisons entre deux suspensions) entreront dans l’histoire en étant cédées au Musée du débarquement à Arromanches.
L’aménagement d’un nouveau pont apportera ainsi de nombreux bénéfices pour les habitants : la circulation, à double sens, sera plus fluide et des voies piétonnes et cyclo-piétonnes seront réalisées.
Un challenge exceptionnel pour la Carrière de Boust, qui inclue des enjeux techniques, logistiques et environnementaux, sans oublier des investissements conséquents. Les premiers récits témoignant de l’activité de la Carrière de Boust remontent au début du 20ème siècle, mais c’est au début des années 80 que l’exploitation a pris son envol afin d’approvisionner en matériaux un chantier déjà situé à Cattenom : celui de la construction de la centrale nucléaire exploitée par EDF.
La gamme de granulats ainsi que les services proposés dans cette carrière à taille humaine (accueil, négoce et recyclage de matériaux issus de la déconstruction) permettent aux entrepreneurs du BTP de réaliser leurs chantiers en limitant les transports des matériaux. Une activité bénéfique pour l’environnement, qui s’inscrit dans une réelle économie circulaire et favorise les contre-voyages des poids lourds : en effet, lorsque ceux-ci arrivent avec des déblais de chantiers, ils repartent avec des granulats et ne roulent jamais à vide.
Pour plus d’informations : www.eurovia.fr