Michel Boudoussier DG adjoint Corporate Getlink, Dyan Crowther, DG HS1, Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau et Luc Lallemand, DG Infrabel se sont engagés à unir leurs efforts pour harmoniser le déploiement du système de signalisation ferroviaire ERTMS sur les axes Paris – Bruxelles – Londres via le tunnel sous la Manche.
Le triangle ferroviaire Paris-Bruxelles-Londres est l’axe international le plus circulé en Europe. Le déploiement de l’ERTMS (European Rail Traffic Management System) sur cet axe permettra une meilleure interopérabilité, une meilleure ponctualité, une anticipation de l’obsolescence des systèmes de signalisation et une augmentation du trafic, le tout dans des conditions de sécurité optimales.
Déployer l’ERTMS sur ce triangle demande une parfaite coordination entre les gestionnaires d’infrastructures et requiert un programme de développement harmonisé.
Les quatre gestionnaires d’infrastructure font le choix d’une stratégie partagée concernant la mise en œuvre de l’ERTMS sur les lignes à grande vitesse reliant Paris, Bruxelles et Londres. Ils souhaitent partager leur expertise, sélectionner un système technique homogène et construire un calendrier commun pour son déploiement. La coopération apportera des économies d’échelle et un résultat final optimisé, au bénéfice des voyageurs et de tous les opérateurs concernés.
La technologie ERTMS : Aujourd’hui les LGV Paris-Bruxelles-Londres sont équipées d’un système de signalisation analogique qui assure un contrôle de vitesse par « palier ». Avec la technologie ERTMS, les échanges d’informations entre le train et l’infrastructure se font en continu via le réseau GSM-R, un réseau sécurisé et réservé à l’usage ferroviaire.
Le système permet d’indiquer en temps réel au conducteur, en fonction de l’occupation de la ligne et des caractéristiques du train (poids, vitesse limite, capacité de décélération et de freinage), la vitesse optimale à adopter ou de lui donner un ordre d’arrêt d’urgence en cas de nécessité.
Pour plus d’informations : www.sncf-reseau.fr