L’agence Brochet Lajus Pueyo, Paul Louis Imbaud et DGA Architectes signent à Saint-Hilaire-de-Riez (85) au cœur de la Vendée un projet inspiré de la forme de l’eau : le multiplexe aquatique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Tout en courbe, la façade vitrée signée Wicona atteint plus de 11 mètres de hauteur.
La ligne architecturale du projet a nécessité des adaptations et des mises en œuvre spécifiques afin d’intégrer des vitrages non seulement de hauteurs, d’épaisseurs, de compositions et de formes différentes (trapèzes en parties hautes), mais aussi de poids élevés, de grandes dimensions (jusqu’à 2300 x 4500 mm) et bombés. Avec ce chantier, Wicona conforte savoir-faire dans la réalisation de façades complexes.
Les trois halles bassins du complexe aquatique s’étirent sous trois pétales ondulant sur une résille métallique dépliée derrière une immense façade vitrée presque en pourtour, bombée aux angles, en mur-rideau aluminium Wicona. Par contraste, un corps de bâtiment bas et massif sous une toiture en partie végétalisée rassemble l’accueil, les vestiaires, les locaux techniques et l’espace bien-être.
Chiffres clés :
- Surface totale : 3750 m 2 dont 1500 m2 de halles bassins
- Façade vitrée de plus de 11 m de hauteur
- Surface vitrée : 1 100 m2
- Mur-rideau Wicona : WICTEC 50 multidirectionnelle
- 3 pétales de résilles métallique
- 21 mois de travaux
- Coût : 14 600 000 € HT
Pour plus d’informations : www.wicona.com