Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement ont poursuivi leur développement, rétrospective de l’année 2017, de ces entités.
Eiffage Immobilier a poursuivi en 2017 son action dans tous les domaines d’activités de la promotion. Le marché porteur a bénéficié à l’entreprise tant en résidentiel qu’en tertiaire. En Europe, Eiffage Immobilier a consolidé ses positions en finalisant sa première opération au Luxembourg et en engageant ses premières opérations de logements en Pologne.
Eiffage Aménagement a poursuivi son développement en capitalisant sur la montée en puissance de la co-production public-privé. Si les grands projets urbains issus de consultations, constituent une part majeure de son chiffre d’affaires, la réflexion autour de création de foncier s’avère également stratégique. A travers le lancement de nouvelles opérations, Eiffage Aménagement confirme son implication dans la ville durable et le respect de la biodiversité.
En 2017, Eiffage Immobilier et Eiffage Aménagement cumulaient à elles deux, un chiffre d’affaires global de 845 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente.
Eiffage Immobilier, une activité multi-produit en pleine expansion
L’année 2017 a été marquée par une approche diversifiée et multi-produits, notamment dans le cadre d’opérations complexes majeures où l’entreprise est reconnue pour son expertise technique.
Les faits marquants :
- Dans le secteur résidentiel, l’activité a été étroitement liée à l’action des pouvoirs publics, à travers la reconduction du dispositif Pinel et le prolongement du prêt à taux zéro. En 2017, 4 530 réservations ont été effectuées (+ 10 % par rapport à 2016), 5 000 logements ont été lancés et 3 445 logements ont été livrés. Le déploiement de concepts innovants comme Cocoon’Ages contribue au développement de l’activité.
- Les opérations de résidences gérées se sont inscrites dans un positionnement large caractérisé par des résidences de tourisme, d’affaires et étudiants. Le marché a été particulièrement dynamique en Ile-de-France et globalement porté par les résidences étudiantes.
- L’immobilier d’entreprise connait un renouveau ces deux dernières années, caractérisé par la remontée des VEFA en blanc. Le potentiel de développement d’Eiffage Immobilier était évalué à 200 000 m2 fin 2017. L’offre d’Eiffage Immobilier évolue pour répondre aux nouveaux usages liés au co-working.
- Le marché hôtelier voit l’avènement de nouveaux concepts, en réponse au renouveau attendu dans le secteur. En 2017, Eiffage Immobilier a conduit plusieurs chantiers phares et poursuivi son action sur toute la gamme hôtelière. Fin 2017, 76 000 m2 étaient en développement, pour un potentiel de 2 000 chambres.
Eiffage Aménagement, un accompagnement des Villes sur la durée
Avec un taux de recrutement élevé en 2017 pour accompagner sa croissance, Eiffage Aménagement affirme sa position de partenaire des collectivités locales et des acteurs locaux.
Les faits marquants :
- En 2017, 1 000 000 m2 en développement et 750 000 m2 en cours de réalisation ;
- Lauréat de la 1ere SEMOP d’aménagement en France avec la ZAC Parc-Centrale à Châtenay-Malabry. Sur le site historique de l’école Centrale seront réalisés 2 000 logements neufs, 40 000 m2 de bureaux, 15 000 m2 de commerces, des équipements scolaires, une halle universelle, 600 places de stationnement… ;
- Lancement des travaux de plusieurs opérations d’envergure : la ZAC Quartier de Seine-Ouest à Asnières-sur-Seine (137 000 m2), Grand Canal à Clamart (90 000 m2) et Cour des Marchandises à Pontoise (20 000 m2) ;
- Eiffage Aménagement, est un vecteur privilégié pour porter l’offre Ville Durable du groupe Eiffage et participe activement au Start-Lab « Eco-quartier » créé par Eiffage.
- L’entreprise partage son expertise au sein du Réseau National des Aménageurs (RNA) dont il est l’un des membres fondateurs.
Pour plus d’informations : www.corporate.eiffage-immobilier.fr – www.eiffage-amenagement.fr