Eiffage Immobilier dévoile Lumi’Air à Lille, un programme immobilier mixte réunissant étudiants, familles et séniors

Située rue du Faubourg des Postes, Eiffage Immobilier livre la résidence intergénérationnelle Lumi’Air. Composé de 244 logements, cet ensemble immobilier de 9 072 m2 de surface de plancher contribue à redessiner le quartier du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Lille. Il abrite une résidence étudiante ainsi que des logements neufs sociaux et en accession libre.

Un ensemble immobilier favorisant la mixité intergénérationnelle et sociale

Après un peu plus de deux ans de travaux, Eiffage Immobilier livre actuellement l’opération Lumi’Air certifiée NF habitat HQE. Cette résidence de 244 logements a été conçue pour favoriser le vivre-ensemble en rassemblant dans un même ensemble étudiants, familles et personnes âgées.

Lumi’Air se caractérise également par une grande mixité sociale. En effet, ses 244 logements se décomposent de la façon suivante :

  • 170 logements étudiants
  • 1 logement pour le gardien
  • 42 logements en accession maîtrisée
  • 31 logements sociaux, dont 15 conçus spécialement pour les séniors

Le bâtiment principal, composé de studios et studios bis entièrement meublés, est dédié à la résidence étudiante (programme immobilier Lumi’Air Study). Ce bâtiment abrite également le logement du gardien et un lieu de rencontre pour l’ensemble des résidents.

Deux autres bâtiments, répartis de part et d’autre du bâtiment majeur, intègrent les autres typologies de logements. Les logements en accession maîtrisée vont du 2 au 4 pièces (commercialisation sous le nom de Lumi’Air Activ). Les logements sociaux ont été vendus en bloc au bailleur La Maison Flamande.

Une architecture harmonieuse et contemporaine

Lumi’Air Activ et Lumi’Air Study ont été conçus avec l’architecte Sophie Delhay qui a voulu créer un volume unique, composé de 3 corps de bâtiments successifs mitoyens. Chaque corps a la particularité de posséder sa propre identité architecturale. Sur la rue, l’un fait figure de verticalité par sa hauteur ; tandis que dans la profondeur de l’îlot, un autre bâtiment se définit par des hauteurs dégressives formées par ses grandes terrasses. Au centre s’intercale un bâtiment longiligne et rectangulaire.

Les façades de l’ensemble des bâtiments sont habillées d’un bardage en inox, matériau privilégié pour ses qualités réflectives. Le bâtiment reflète ainsi son environnement à la fois urbain et végétal.

La résidence accueille de généreux espaces extérieurs, privatifs ou partagés. Un grand jardin partagé, orienté plein sud, complète le dispositif. Il est agrémenté d’une œuvre de l’artiste Stéphanie Buttier dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». Baptisée « Paysages de Brumes », cette œuvre se compose de blocs de bétons surmontés d’un tissage en inox lequel est agrémenté de tresses en cuivre.

Un quartier en pleine renaissance proche du cœur de ville

Lumi’Air est situé à 4,5 kilomètres du centre-ville et des gares Lille Flandres et Lille Europe. Jouxtant les principaux axes autoroutiers de la région, il offre un accès rapide à l’ensemble du réseau qui dessert la métropole lilloise et le Nord de l’Europe.

La résidence prend place au sein du quartier du Centre Hospitalier Régional de Lille, qui, avec plus de 200 000 habitants, est l’un des plus importants de la ville. Faisant l’objet d’une politique de la ville active, le quartier du CHR accueillera bientôt de nouvelles infrastructures dont le centre commercial Lillenium, en complément des universités, collèges, lycées, d’une piscine et du parc Eurasanté déjà présents.


Pour plus d’informations : http://www.eiffage-immobilier.fr