Eiffage Aménagement développe le nouveau quartier Dehousse au coeur du projet les Rives du Gave sur Pau et Bizanos

Eiffage Aménagement en coordination avec Eiffage Immobilier développe, sur l’ancien site des usines Dehousse de plus de 4 hectares, un nouveau quartier visant à créer un lien entre les coeurs de ville de Pau et Bizanos. Modèle de mieux vivre ensemble, le futur quartier de 35 000 m2 intègre une programmation mixte de logements, bureaux, commerces et services.

C’est dès 2015 que les entités du groupe Eiffage travaillent sur ce projet en vue de donner une nouvelle vie au terrain inoccupé depuis 2008. La société Freinrail Systèmes ouvre le site en 2017 à Eiffage Immobilier qui propose alors aux deux communes rattachées à ce site, avec l’expertise d’Eiffage Aménagement, un programme mixte ambitieux. Les entités obtiennent l’aval des municipalités début 2018.

Plus de proximité pour des quartiers à vivre

Le projet ambitionne tout à la fois d’attirer de nouveaux emplois sur le territoire et de créer de nouveaux logements, générant ainsi un besoin en commerces et services de proximité immédiate. On trouvera notamment dans le futur quartier : une crèche, des services bancaires, de la restauration, une surface alimentaire ainsi qu’un pôle médical et une résidence services.

Selon l’idée directrice du projet d’ensemble « Rives du Gave », quatre points en déterminent les enjeux :

  • La continuité paysagère, symbolisée par le panorama, et inscrite dans les Horizons Palois.
  • La qualité d’usage, un des premiers objectifs assignés pour le projet… avec pour corollaire la facilité des déplacements et la proximité des services.
  • Le souci de qualité de vie, par la nécessaire mixité et l’urbanité.
  • L’exigence d’une mise en oeuvre écoresponsable, pour un nouveau quartier parfaitement intégré dans la continuité du tissu urbain.

Mieux vivre ensemble : les usages partagés

L’objectif est de concevoir un quartier vivant et agréable à vivre, vecteur de lien social entre les habitants et les usagers du site. Ainsi plusieurs lieux seront partagés et reliés par le fil du paysage :

  • Au coeur du quartier, une placette de village autour d’un mail planté apportera une multitude de services de proximité et d’animations.
  • Un projet de jardin potager partagé, à l’usage des habitants, est également prévu.
  • Une grande partie du stationnement sera mutualisée.

Un quartier connecté

Si le projet d’aménagement du quartier Dehousse vise à créer un nouveau lien physique entre les coeurs de ville de Pau et Bizanos, il a aussi un rôle essentiel dans la continuité urbaine. Afin de satisfaire les besoins des futurs habitants et usagers, l’accessibilité sera facilitée, dans le but d’offrir un quartier apaisé et durable, où les transports doux et propres, peu ou pas producteurs de carbone sont privilégiés. En point d’orgue, une station du BHNS desservira le quartier pour y déposer les usagers.

Aménager et construire durable

Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier s’engagent à faire de ce nouveau quartier un démonstrateur en matière de développement durable. Une attention particulière sera portée aux berges de l’Ousse et du Canal des Moulins qui bordent le site au Nord et à l’Ouest. A l’heure de l’économie circulaire, le groupe Eiffage s’inscrit dans les procédures de réemploi d’un maximum de matériaux issus de la déconstruction sur site.

Urbanisme collaboratif

Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier travaillent étroitement avec les équipes de la Communauté d’Agglomération, afin de s’inscrire pleinement dans le projet des Rives du Gave. Le futur quartier sera réalisé dans le respect du plan guide de l’urbaniste SERAJI, expression ultime des différentes études d’urbanisme effectuées sur le périmètre des Rives du Gave, avec pour origine, le Stade des Eaux Vives réalisé par Eiffage Construction.

Les deux structures d’Eiffage veilleront à préserver et valoriser l’identité et l’histoire du lieu à travers les bâtiments qui seront construits, assurant ainsi une continuité urbaine. Les architectes du projet sont l’agence BC+A, Meu/Lalucaa et ANMA (Nicolas Michelin). Les travaux, qui seront assurés par Eiffage Construction, devraient débuter fin 2019 pour une livraison des programmes à partir de 2021.


Pour plus d’informations : www.eiffage-amenagement.fr