EDF prépare les prochaines étapes des essais d’ensemble de l’EPR de Flamanville

EDF prépare les prochaines étapes des essais d’ensemble de l’EPR de Flamanville en vue du chargement du combustible et du démarrage du réacteur à la fin du 4ème trimestre 2018. L’EPR de Flamanville avance conformément au planning annoncé en septembre 2015. 

Les essais d’ensemble, qui permettent de vérifier et de tester le fonctionnement de tous les circuits de l’EPR, ont débuté au 1er trimestre 2017 et se poursuivront jusqu’au chargement du combustible et au démarrage du réacteur à la fin du 4ème trimestre 2018.

Après avoir terminé les opérations dites de « chasse en cuve » au cours de l’été 2017, les équipes préparent désormais deux nouvelles phases, dans le cadre des essais d’ensemble :

  • les essais dits « à froid » qui débuteront lors de la deuxième quinzaine de décembre 2017,
  • les essais dit « à chaud » qui débuteront en juillet 2018.

Lors de la phase des essais dits « à froid », de nombreuses opérations seront réalisées dont le test de l’étanchéité du circuit primaire du réacteur à une pression de plus de 240 bars (supérieure à la pression de ce circuit lorsqu’il est en exploitation).

Une fois ces opérations réalisées, EDF procèdera aux essais dits « à chaud » afin de démontrer le bon fonctionnement de l’installation. Ces essais consisteront à tester les matériels dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation.

Plus de 1000 ingénieurs et techniciens d’EDF et de partenaires industriels sont mobilisés pour réaliser les essais d’ensemble.

EDF confirme la feuille de route du projet Flamanville 3 établie en septembre 2015 avec le chargement du combustible et le démarrage du réacteur à la fin du 4ème trimestre 2018. Le Groupe confirme également le coût du projet fixé à 10,5 Milliards d’Euros1.


1En euros 2015, hors intérêts intercalaires.


Pour plus d’informations : www.edf.fr