Des nouveaux locaux innovants en bois pour Celeste

L’opérateur Celeste est en pleine croissance et une extension de son siège social est nécessaire. Souhaitant une cohérence avec sa démarche de développement durable, Celeste a opté pour une construction en bois.

L’opérateur Celeste enregistre une croissance de plus de 20% annuelle, depuis plus de 5 ans, date de construction de son siège et son datacenter à Champs-sur-Marne. Le groupe a vu doubler ses équipes depuis et doit se doter de nouvelles infrastructures. 2 600 m² de bureaux supplémentaires sont prévus sur le terrain jouxtant les locaux actuels et le datacenter Marilyn.

Si le datacenter fait l’objet d’un brevet quant à son refroidissement et qui le place dans les datacenters les plus innovants au monde en termes de rendement énergétique, la direction du groupe a opté pour les nouveaux locaux pour une approche cohérente en termes de développement durable. C’est en effet une construction en bois qui a été choisie.

Les constructions de bureaux en bois sont encore assez rares. Pourtant, nous pensons qu’elles seront amenées à se développer. Une construction en bois est un investissement sur plusieurs générations car elle présente une grande durabilité. Elle participe par ailleurs à la préservation de l’environnement dans la mesure où c’est une matière première renouvelable. Il s’agit donc d’un matériau écologique de premier choix par rapport aux autres matériaux pouvant être utilisés dans les constructions. Le cahier de charge de Celeste exige que les matériaux utilisés soient conformes à plusieurs normes européennes telles que :

  • NF DTU 31.2 (janvier 2011) – Construction de maisons et bâtiments à ossature bois
  • NF DTU 51.3 (novembre 2004) – Planchers en bois ou en panneaux à base de bois

Il a également été demandé que le bois utilisé provienne de forêt gérées durablement. Selon l’Office Nationale des forêt 1 m3 de bois exploité = 1 tonne de CO2 stockée. Le bois réduit donc le taux de gaz à effet de serre. De plus, sa transformation et son utilisation consomment moins de temps et d’énergie que les autres matériaux. Construire un bâtiment en bois permet en plus d’économiser une ressource précieuse de notre planète : l’eau. Construction sèche en effet, le bois n’a besoin que de peu d’eau.

D’autre part, le chantier d’une construction en bois prend considérablement moins de temps d’un chantier visant la construction de bâtiment traditionnel. Il n’y a pas de temps de séchage. Ce gain de temps dans la construction participe à la réduction des nuisances sonores et olfactives dues aux travaux). L’impact de ces travaux sur la nature sont faibles. Le bois est un matériau recyclable. De ce fait, le chantier produira moins de déchets comparativement à un chantier utilisant du béton ou des briques.

Enfin, à épaisseur égale, le bois est 12 fois plus isolant que le béton en terme de température. Cela s’explique par le fait que c’est un matériau peu conducteur du froid. Ce qui permettra à l’entreprise de réduire sa consommation en chauffage d’environ 30%.

Le chantier de construction est désormais lancé et les locaux sont attendus pour fin 2018.


Pour plus d’informations : www.celeste.fr