Les projets communaux, tels que les établissements d’enseignement, imposent de plus en plus de contraintes économiques. Les architectes doivent veiller aux coûts sans pour autant faire de concessions sur la qualité de construction.
Le cabinet Schanz Architekten BDA (Hohentengen, Allemagne) a bâti sa réputation sur des projets combinant habilement aspect économique et ambition architecturale.
Le bois s’impose à nouveau comme un matériau de construction très prisé. Sur le chantier de la nouvelle garderie d’Hohentengen am Hochrhein (Bade-Wurtemberg), les éléments de construction en bois lamellé-croisé Lignotrend ont permis aux concepteurs de résoudre plusieurs exigences d’un seul coup : grande portée, qualité acoustique, isolation phonique efficace et design de qualité. Les éléments préfabriqués ont permis d’obtenir une construction plus rapide avec une meilleure rentabilité.
L’ingéniosité des concepteurs a permis à la ville d’Hohentengen de s’offrir une nouvelle garderie avec un budget restreint. Le bâtiment de deux étages offre une surface brute au sol de 1 155 mètres carrés incluant la conception d’espaces libres. La commune disposait d’un budget total de 1,9 millions d’euros pour cette nouvelle construction.
Béton et bois combinés à la perfection
Le nouveau bâtiment en forme de L peut être qualifié de construction hybride. Les infrastructures – cage d’ascenseur, escaliers, pièces humides, sas de propreté pour les poussettes et les vêtements de pluie mouillés – ont été construites en béton armé avec des murs verticaux en ossature bois standard.
Pour les plafonds d’une portée de plus de 7,5 mètres par endroits et les structures de toiture-terrasse accessibles, les architectes ont utilisé les éléments portants en lamellé-croisé préfabriqués LIGNO Dalle R Q3 Acoustique pour les dalles intermédiaires et les éléments LIGNO Bloc Q3 Acoustique pour les toitures. Les pièces d’une surface allant jusqu’à 70 mètres carrés ont ainsi pu être couvertes rapidement et économiquement.
La nouvelle garderie accueille une centaine d’enfants selon le concept « semi-ouvert ». Cela signifie que chacun détermine ses activités et peut se déplacer seul en toute liberté dans le bâtiment.
Le silence est d’or
Les concepteurs ont accordé une importance toute particulière à l’isolation phonique entre l’étage et le rez-de-chaussée. L’utilisation d’éléments de plafond Lignotrend, associés à une structure en bois optimisée selon les indications du fabricant, a permis d’atteindre une qualité élevée. Le remplissage des cavités des dalles avec du calcaire broyé contribue notamment à la réduction des bruits sourds de chutes dans les basses fréquences.
Dans certaines pièces comme les salles de groupes, la cantine et les zones réservées au personnel, les éléments ont déjà été équipés en usine d’une finition de surface efficace pour l’acoustique de la pièce. Le profilage partiel des surfaces acoustiques empêche efficacement la transmission des sons entre deux pièces adjacentes. Pour les plafonds des zones secondaires ou dans les pièces annexes, les éléments LIGNOTREND n’ont pas été dotés d’équipement acoustique par souci d’économie.
La protection anti-incendie REI30 exigée ne nécessite pas forcément un habillage de la structure. Les plafonds LIGNO en bois véritable peuvent présenter une résistance au feu jusqu’à 90 minutes. Un autre point sur lequel du budget a pu être économisé.
Des éléments de construction personnalisés
Grâce à leurs années d’expérience dans la construction en bois, les architectes Schanz élaborent eux-mêmes les plans individuels d’usinage pour leurs constructions. « Les entreprises de charpente peuvent ainsi démarrer immédiatement la production sans autre travaux de planification. Nous, les architectes pouvons ainsi conserver notre ambition constructive » explique Peter Schanz, gérant de Schanz Architekten. « Souvent, les commandes sont également transmises à des entreprises de construction en bois régionales plus petites, qui ne proposent pas de services de planification d’une telle envergure. Nous y voyons également un impératif pour des constructions économiques. »
Le projet
- Construction d’une nouvelle garderie à Hohentengen (Bade-Wurtemberg)
- Architectes : Schanz Architekten, Hohentengen (Bade-Wurtemberg) Réalisation : 2016
- Construction bois : Holzbau Boller-Berger GmbH, Lienheim (Bade-Wurtemberg)
- Eléments Ligno : LIGNO Dalle R Q3 BV Acoustique, LIGNO Block Q3 Acoustique
Pour plus d’informations : www.lignotrend.fr