Depuis janvier 2015, l’ancienne zone militaire d’Amsterdam subit d’important travaux de transformation et de modernisation pour devenir un nouveau lieu public : la base marine d’Amsterdam.
Le Bâtiment de béton 27E, première construction à être rénovée, voit ses ouvertures habillées de brises soleil représentant les drapeaux des différents pays européens. Ils sont fabriqués en bois modifié Accoya®, sélectionné pour son exceptionnelle durabilité, sa grande stabilité dimensionnelle et ses performances énergétiques.
Une zone réhabilitée
Ancienne zone militaire pendant des siècles, la nouvelle base marine d’Amsterdam située au cœur de la ville et au bord de l’Oosterdok subit d’importantes modifications. Suite aux départs progressifs des unités maritimes en janvier 2015, le complexe a entamé́ une transition de rénovation et de modernisation vers un programme plus public.
Le bâtiment 27E, un ancien établissement d’enseignement technique pour les soldats, démonté et mis à nu, est le premier bâtiment du site à être rénové. Le bureau d’architectes SLA, responsable de l’ingénierie et de la coordination du projet, a été chargé de présenter un concept moderne et esthétique permettant de s’adapter à de nouveaux usages de ce bâtiment tout en conservant le béton, matière première de ce lieu.
Un nouveau design pour de nouveaux usages
Alliant bois massif Accoya® et béton, le bâtiment situé sur le front de mer, à côté du Musée Maritime et du Centre de la Science Nemo, est élevé au-dessus du sol et repose sur des pilotis de béton. Les étages d’une surface de 500 m2 chacun se composent d’une grille de colonnes et de poutres de plancher. Un ensemble d’escaliers de secours en béton fait face à l’eau avec de larges baies vitrées.
Le concept présente un nouvel agencement, de nouveaux services et de nouvelles façades. Le bâtiment utilisé comme espace de travail, facilite les réunions avec un grand nombre de personnes. Un certain nombre de changements a été mis en œuvre : grand hall, toilettes spacieuses, ascenseur, escaliers de secours supplémentaires, et brises soleil fixes en bois massif Accoya® sont les plus notables.
Transformation d’une coque en béton dans un bâtiment public
Les façades revêtues de panneaux de béton armé sont percées par de grandes fenêtres à triple vitrage de 3,5 x 3,5 mètres avec des ouvertures triangulaires conçues comme des « oreilles de chien » pour ne pas fractionner optiquement les vitres. Face à la mer, les baies principales sont dotées de brises soleil en bois massif Accoya®, choisi pour ses excellentes propriétés de stabilité et durabilité. La configuration des brises soleils n’est pas aléatoire, il s’agit d’une interprétation des drapeaux nationaux des pays de la Communauté Européenne.
Le bois Accoya® choisi pour ses propriétés inégalées en usage extérieur
Accoya® a été utilisé pour habiller les fenêtres principales, en raison de sa stabilité dimensionnelle et de son absence de toxicité. Le bilan carbone neutre d’Accoya® et la certification Cradle to Cradle Gold a permis de satisfaire les objectifs en termes d’impact environnemental pour le bâtiment situé dans la capitale la plus verte d’Europe. Le bois massif Accoya® est issu de bois à croissance rapide, certifié FSC, et modifié par acétylation. Cette méthode innovante, modifie certaines molécules au cœur du bois en utilisant la pression, la chaleur et l’acide acétique, un dérivé du vinaigre. Ce procédé rend le bois indéformable, sans tuilage et imputrescible, ce qui est également recherché pour ce lieu situé en bordure de rive. De classe 1 de durabilité et classe 4 d’emploi, le bois Accoya® est garanti 50 ans en dehors du sol et constitue ainsi une alternative écologique aux bois tropicaux, aux bois traités et aux autres matériaux de construction non renouvelable.
Pour plus d’informations : www.accoya.com