De nouvelles « ramblas »… à Toulouse !

Trait d’union entre le centre-ville et la gare Matabiau, les allées Jean-Jaurès vont être réaménagées sous la forme de « ramblas », larges allées piétonnes latérales et centrale telles qu’à Barcelone.

Le projet, financé par Toulouse Métropole, est piloté par le cabinet d’architecture catalan BAU et sa figure emblématique Joan Busquets, associés à EGIS. Les travaux, qui vont se dérouler durant 29 mois à compter de juillet 2017, seront réalisés par l’agence Eurovia Toulouse.

Les travaux ont pour objet le réaménagement de la totalité des allées, actuellement large boulevard urbain, en « ramblas ». Les trottoirs seront réalisés en dalles granit et comporteront des pistes cyclables en béton désactivé. La chaussée sera quant à elle composée d’enrobés et de béton désactivé pour les plateaux ralentisseurs au droit des rues adjacentes.

Le projet comportera également la plantation de nombreux arbres, le déplacement d’une fontaine ainsi que la mise en place de containers enterrés (verre et carton) et autres mobiliers urbains.

Ce chantier se fera en coactivité avec les travaux de réalisation du parking souterrain Indigo et ceux de l’aménagement de l’accès à la station de métro.

Sur ce chantier urbain exigeant du point de vue environnemental, l’agence Eurovia de Toulouse est engagée dans l’obtention du label « Excellence Environnement » mention « riverains » en mettant en place un certain nombre de mesures visant à limiter les nuisances pour les riverains. Ces mesures portent en priorité sur le bruit, les émissions de poussières, la propreté des réseaux existants ainsi que le maintien de l’accessibilité des trottoirs, des commerces et des logements.


Pour plus d’informationswww.eurovia.fr