De nombreuses mesures de maintenance du barrage de l’Oder ont été entreprises par la société Umwelttechnik & Wasserbau GmbH, agence Magdeburg, et mises en œuvre à l’aide des systèmes de coffrage et d’étaiement de PASCHAL.
Le barrage de l’Oder est un barrage situé dans le Harz occidental. Il se situe aux abords de la ville de Bad Lauterberg, dans le district d’Osterode. Il sert principalement à réguler l’eau (prévention des inondations et déversoir, élévation du débit d’étiage) ainsi qu’à générer de l’électricité.
Consolidation régulière des installations
La société Harzwasserwerke GmbH (HWW), sise à Hildesheim, est la principale compagnie des eaux de Basse-Saxe et compte parmi les dix principales compagnies des eaux d’Allemagne. Outre l’approvisionnement en eau potable, l’entreprise assure également la prévention des inondations ainsi que l’élévation du niveau d’étiage. La pente naturelle entre les barrages hydrauliques du Harz et les zones d’approvisionnement dans ses contreforts est utilisée pour produire de l’électricité écologique à partir de l’énergie hydraulique.
C’est pourquoi les responsables de la HWW veillent régulièrement à ce que l’installation soit consolidée en temps utile et ont récemment procédé à une révision complète de certaines sections du barrage de l’Oder, avec l’objectif de parvenir à une rénovation complète de l’installation.
Consolidation technique de l’installation de déversement après 80 ans de service
La digue principale du barrage de l’Oder comprend une installation de déversement servant à protéger la structure du barrage en cas de crues importantes. L’installation de déversement située sur la face sud et à gauche de la digue, qui a été construite entre 1933 et 1936, consiste en un déversoir avec pente et collecteur, un pont surplombant l’installation de déversement ainsi que l’évacuateur, parois de sécurité comprises. L’évacuateur aboutit sur le réservoir d’aval du barrage de l’Oder.
L’installation de déversement présente une longueur de 335 m et une inclinaison maximale en longueur de 17,5 degrés. La largeur moyenne du collecteur et de l’évacuateur est de 5 m au niveau de pied. Le pont porte la digue et surplombe le collecteur de l’installation de déversement. La digue est renforcée par une paroi de contrepoids rejoignant le pont au sud, côté pente.
Dans le cadre de la révision complète du barrage de l’Oder, l’installation de déversement a été entièrement remise en état et, en grande partie, refaite à neuf après son démantèlement. Suite aux travaux de remise en état du collecteur, la digue située à l’arrière du déversoir a été restructurée sur une longueur d’environ 80 m.
Un duo bien rodé
Le conducteur de travaux, Bernd Schulze, ainsi que son confrère Jens Rabenau, chargé de la préparation des travaux, forment un duo bien rodé au sein de la société Umwelttechnik & Wasserbau GmbH ; en effet, ils ont déjà réalisé avec succès de nombreuses structures et constructions en béton à l’aide des systèmes PASCHAL. C’est pourquoi l’on peut considérer que la longue collaboration entre l’entreprise exécutante les travaux et PASCHAL est bien rodée. Pour le chantier du barrage de l’Oder, l’entreprise de construction a eu recours au matériel de location de PASCHAL pour compléter le matériel de coffrage de la marque de Steinach dont elle disposait déjà.
Une fois le coffrage planifié et un service très apprécié également effectués par PASCHAL dans le cadre de ce projet, près de 400 m² du système de coffrage LOGO.3, environ 150 m² du système de coffrage circulaire « TTK », 50 m² de coffrage de voile LOGO alu et 50 consoles individuelles KBK ont été acheminés vers le Harz. Ces systèmes ont permis de procéder comme prévu aux travaux de remise en état les plus divers de ce chantier technique.
La société Harzwasserwerke avait indiqué la nécessité d’un béton présentant une résistance à l’infiltration des eaux et une surface plane, peu poreuse et lisse (SB 2; SHK 2). C’est pourquoi le contreplaqué de coffrage a été habillé de Zemdrain sur le chantier. L’habillement du contreplaqué de coffrage a pu être réalisé sans problème sur place et a permis d’obtenir la finition de surface requise pour les structures en béton armé nouvellement construites.
Les surfaces arrondies, les inclinaisons et les adaptations topographiques peuvent être facilement réalisées avec les systèmes de PASCHAL. On a eu recours au système de coffrage circulaire TTK pour le bétonnage du collecteur en pente en une face, ce qui a permis d’obtenir l’inclinaison ainsi que les rayons souhaités sur place. Pour les hauteurs de coffrage plus importantes, les systèmes TTK et LOGO.3 ont été complétés par des consoles individuelles KBK afin de garantir sécurité et efficacité tout au long du chantier.
Les systèmes de coffrage LOGO.3 et LOGO alu ont été utilisés aussi bien pour le coffrage du radier que pour la réalisation de sections de voiles droites et inclinées à 17,5 degrés afin de répondre à la pente indiquée.
La remise à neuf du collecteur et de l’évacuateur a eu lieu sur plus de 50 mètres de longueur ; le bétonnage a été effectué à pas de pèlerin. Il fallut veiller tout d’abord au bon montage préalable des ancrages et des barrages d’eau, ce afin d’assurer un bon tracé du canal. Le calendrier du chantier est ambitieux ; en effet, il prévoit une fin des travaux de remise en état du barrage pour 2018.
Participants au chantier
- Donneur d’ordre/maître d’ouvrage : Harzwasserwerke, Hildesheim
- Entreprise de construction : Umwelttechnik & Wasserbau GmbH, Blankenburg agence Magdeburg
- Planificateur de structures : Ulrich Weißwange, ingénieur diplômé, Aschersleben
- Planification et fournisseur de coffrage : PASCHAL-Werk G. Maier GmbH, Steinach
Pour plus d’informations : www.paschal.de