Marc Ventre a été réélu à la présidence d’AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires, à l’issue de l’assemblée générale du 26 juin 2018. Le conseil d’administration a par ailleurs voté la nouvelle composition de son bureau.
Marc Ventre, président réélu ; Henry Halna du Frétay, vice-président réélu ; François Pélegrin, élu nouveau vice-président ; Christophe Bonnin, trésorier réélu ; Stéphane Dupré La Tour, membre de droit en tant que président du CCPN.
Marc Ventre président d’AFNOR
Issu de l’industrie aéronautique, Marc Ventre est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un master of sciences du Massachussets Institute of Technology. Il s’est distingué notamment chez Safran où il fut directeur général délégué aux opérations de 2011 à 2015. Marc Ventre préside le Groupe des Industries Métallurgiques de la région Ile-de-France (GIM) et l’IESF (Société des ingénieurs et scientifiques de France).
Henry Halna du Frétay vice-président
Représentant de l’U2P (Union des entreprises de proximité), Henry Halna du Fretay est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un DEA de méthodes scientifiques de gestion à Paris Dauphine. Il a commencé sa carrière dans le conseil, avant d’intégrer Qualitel, organisme de certification dans le secteur du bâtiment. Entré à la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) en 2002, il en est aujourd’hui secrétaire général.
François Pélegrin vice-président
Architecte urbaniste, François Pélegrin est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur d’architecture Paris-Malaquais. Président d’honneur de l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) ainsi que d’ARCHINOV, il a présidé le comité d’orientation stratégique construction d’AFNOR de nombreuses années. Depuis juin 2017, il est président du comité d’éthique d’AFNOR. François Pélegrin siège aux conseils d’administration du CSTB, au club de l’amélioration de l’habitat et il est membre du bureau du comité stratégique du Plan Grenelle Bâtiment.
Christophe Bonnin trésorier
Représentant Veolia Eau, Christophe Bonnin est diplômé de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Poitiers et titulaire d’un DEA en chimie microbiologie de l’eau. Très impliqué en normalisation volontaire, il est président du Comité d’orientation stratégique « grand cycle de l’eau » d’AFNOR et de plusieurs comités technique à l’échelle européenne et internationale. Il est également président de l’Institut de filtration et des techniques séparatives (IFTS Agen).
Stéphane Dupré La Tour, membre de droit du bureau, préside le Comité de coordination et de pilotage de la normalisation (CCPN)
Représentant de la filière Electrotechnologies et d’EDF, Stéphane Dupré La Tour est diplômé de l’Ecole polytechnique et de Mines ParisTech. Conseiller à la Présidence de la République jusqu’en 2006, il rejoint ensuite EDF pour diriger la centrale nucléaire de Cattenom puis rejoint la direction stratégie du groupe en tant que chef du département énergies renouvelables et accès à l’énergie. Depuis 2015, il est délégué normalisation.
Pour plus d’informations : www.afnor.org