Ce jeudi 22 mars, Thomas Coldefy était aux côtés de Daniel Fasquelle – Député de la 4e circonscription, Bruno Cousein – Maire de Berck-sur Mer et du vétérinaire Dr. Cédric Guérin – Président et fondateur du projet, pour dévoiler Tropicalia : la plus grande serre tropicale au monde sous un seul dôme.
Situé à Rang-du-Filiers – dans le Pas-de-Calais – Tropicalia permettra à ses visiteurs un émerveillement immédiat et un dépaysement total. Offrant une immersion dans un environnement d’envergure unique, il sera traversé par un parcours pédestre de plus d’un kilomètre au milieu de plusieurs dizaines d’espèces d’animaux, d’arbres et de fleurs. Cette prouesse architecturale, respectueuse de l’environnement, offre un écrin exceptionnel à la faune et la flore tropicale qu’elle accueille.
Tropicalia a été imaginé par Coldefy & Associés comme « une bulle d’harmonie » parfaitement intégrée à l’environnement local, dotée d’une innovation inédite : le projet est autonome – producteur d’énergie par l’emploi d’un double dôme créant une chambre à air chauffée par un effet de serre. L’absence de poteaux porteurs et la présence d’un mur périphérique végétalisé accentuent la sensation de cocon. Ici, l’architecture s’assimile au paysage : le bâtiment s’enchâsse partiellement dans le sol, diminuant ainsi sa hauteur et son impact. Tropicalia semble s’élever comme une légère colline au sein du paysage qu’il habite.
Projet financé majoritairement par des investisseurs privés, Tropicalia s’inscrit dans la dynamique économique et touristique de la Côte d’Opale. Lieu de découverte et de vie, le complexe proposera de nombreux services autour de la serre : restaurants, boutiques, chambres d’hôtes ainsi qu’un espace scientifique dédié aux professionnels.
Le chantier de Tropicalia doit débuter au 1er trimestre 2019 pour une ouverture en 2021. A terme, près de 500 000 visiteurs par an sont attendus au sein de ce complexe inédit conçu par Coldefy & Associés.
En découvrir plus sur le projet : cliquez ici
Pour plus d’informations : www.caau.fr