Canicule : et si le béton apportait la fraîcheur ? Questions à Sylvie Lecrux Trudel de Cemex France !

Après que la France ait connu ses premiers jours de canicule de l’été, Sylvie Lecrux Trudel, Directrice adjointe produits et qualité nationale de CEMEX France, rappelle les propriétés bénéfiques du béton pour le confort des salariés travaillant en bâtiment tertiaire.

 En période de grosse chaleur ou de canicule, comment le béton contribue-t-il à notre confort ?

Le béton se caractérise par une bonne inertie thermique, qui dépend de la capacité physique d’un matériau à conserver sa température. Lorsqu’il fait chaud, le béton absorbe et stocke la chaleur, mais monte lentement en température. Il atteint ainsi sa température maximale 6 heures après un pic de chaleur. Plus tard, alors que la température extérieure diminue, le béton redistribue la chaleur progressivement. L’inertie thermique du béton permet ainsi de maintenir une température moyenne confortable dans un bâtiment, même en période de forte chaleur.

Pour quel type de construction est-il préférable d’utiliser du béton ?

Les parois en béton apparent sont très intéressantes pour les bâtiments à usage tertiaire, notamment les bureaux, car elles s’adaptent à l’occupation du bâtiment.  Un jour chaud, un plafond ou un plancher en béton apparent va absorber la chaleur non désirée dans l’immeuble et aider à maintenir une température confortable et stable.

Le pic de température intervient au départ des occupants en début de soirée. Il participe également à réduire l’énergie consommée par le système de climatisation si on l’associe à un système de refroidissement mécanique ou au minimum à une ventilation naturelle pour évacuer la chaleur que le béton rejette la nuit.

À l’échelle de la ville, la préoccupation réside dans la hausse des températures la nuit, caractéristique des îlots de chaleur et provoquant des problèmes sanitaires. L’objectif est alors de limiter la chaleur absorbée par la surface des villes et des matériaux extérieurs qui la composent.

La couleur, la rugosité et les dimensions des matériaux utilisés en surface jouent un rôle important dans la capacité à réfléchir les rayonnements solaires et affectent donc directement la température des matériaux. Plus un matériau est clair et lisse, plus il réfléchit la lumière et reste froid : on appelle ce phénomène « l’effet albédo ».

On préconise donc de privilégier les couches de finition en béton plutôt qu’en asphalte, que ce soit pour les trottoirs, les places, ou encore les parois extérieures des bâtiments. Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, on peut également choisir des bétons perméables. L’eau est ainsi absorbée par les sols puis s’évapore avec la chaleur, ce qui participe aussi à la régulation de la température (comme l’évapotranspiration des végétaux).

 Peut-on réaliser des économies d’énergie dans un logement individuel grâce au béton ?

Certaines techniques de construction peuvent en effet améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. La solution Thermoform proposée par Cemex depuis 2013 en est un exemple. En combinant les performances du polystyrène graphité et du béton prêt à l’emploi, ce système est composé de deux blocs isolants en polystyrène graphité entre lesquels on coule du béton.

Le mur obtenu allie ainsi l’excellent pouvoir d’isolation intérieure et extérieure du polystyrène graphité, l’inertie et la solidité du béton armé. Le principe est celui de la glacière. On isole le béton, qui oscille entre 10 et 14 degrés quelle que soit la saison. La fraîcheur du bâti ainsi est préservée, tout en s’appuyant sur les propriétés du béton.


Pour plus d’informationswww.cemex.fr