Le Conseil Métropolitain de Bordeaux a choisi Veolia pour assurer l’assainissement collectif des eaux usées et la gestion des eaux pluviales. Le contrat de concession de services publics, d’une durée de 7 ans, débutera le 1er janvier 2019.
Il comprend la gestion de 4 200 km de réseaux et de 6 stations d’épuration, d’une capacité de traitement d’1,15 million d’équivalents-habitants. Veolia a proposé à Bordeaux Métropole une nouvelle gouvernance, sous la maîtrise de l’autorité organisatrice, et au service des consommateurs. Ce partenariat s’appuie sur une démarche de co-construction avec les salariés actuels du service.
Mieux servir les consommateurs, impliquer la population et les acteurs du territoire
Les citoyens qui le souhaitent pourront devenir acteurs de leur environnement en s’investissant dans les divers organes de gouvernance qui seront créés par Veolia : une agence de services aux consommateurs et un service dédié aux professionnels. Ce partenariat fédère tout l’écosystème de la Métropole : 65 acteurs locaux y sont associés pour faire de la gestion de l’eau un service durable sur les plans environnemental, économique et social.
L’innovation au service de la qualité de vie
Le renouvellement d’une partie des réseaux, prévu par le contrat, permettra d’accompagner le développement démographique et urbain de la Métropole bordelaise, tout en respectant son environnement.
Veolia déploiera également une série de services digitalisés afin d’optimiser la gestion des réseaux :
- De nouvelles gammes d’objets et de capteurs connectés permettront de mieux contrôler les réseaux et de surveiller les rejets dans la Garonne ;
- Des drones seront utilisés pour la protection du patrimoine métropolitain ;
- Le traitement des données par l’intelligence artificielle ouvrira de nouvelles perspectives dans la gestion de l’assainissement.
Veolia prévoit en outre la création de 8 postes d’îlotiers qui seront offerts à des personnes en insertion professionnelle. Ils auront pour mission d’informer les usagers au quotidien.
« C’est en tant que véritable partenaire de la Métropole bordelaise que Veolia s’engage à faire de ces services d’assainissement et de gestion des eaux pluviales une véritable référence dans le monde de l’eau. Ce succès reflète la dynamique de notre nouveau projet d’entreprise ‘Osons 20/20 !’ autour de notre métier qui est au coeur des enjeux d’écologie humaine et d’aménagement des territoires », a précisé Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France.
Pour plus d’informations : http://www.veolia.com