Akiem, loueur de locomotives et BombardierTransport, chef de file de la technologie de la mobilité, ont signé deux nouveaux contrats prévoyant la livraison de 33 locomotives BOMBARDIER TRAXX. L’acquisition des 33 locomotives est évaluée à près de 112 millions d’euros au prix catalogue.
Ces nouvelles commandes portent sur des locomotives TRAXX MS2 (multi système), TRAXX AC3 (à courant alternatif) et TRAXX DC3 (à courant continu) dont la livraison est prévue de 2019 à 2021 au plus tard.
Fabien Rochefort, président d’Akiem Group, a déclaré : « Cette commande additionnelle 33 locomotives TRAXX répond aux besoins de nos clients. En portant notre flotte à 180 locomotives de type TRAXX d’ici 2020, nous livrons des solutions de traction fiables, performantes, sûres et au juste prix, qui correspondent aux attentes des opérateurs de fret et de voyageurs. Ce partenariat fructueux avec Bombardier Transport, permet aux équipes d’Akiem Group de concevoir et fournir des services sur mesure et des solutions de maintenance partout en Europe. Nous faisons de notre groupe un partenaire de long terme, fiable, fiable et créateur de valeur ajoutée pour le secteur du transport ferroviaire en Europe. »
Peter Amman, chef, Écosystème des corridors de transport de marchandises à Bombardier Transport, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu ces commandes de locomotives additionnelles d’Akiem et, par le fait même, qui renforcent encore davantage notre partenariat avec ce client majeur. Nous avons mis notre plateforme de locomotive polyvalente TRAXX sur le marché il y a 18 ans et, depuis cette date, nous avons constamment innové pour en améliorer les caractéristiques. D’ailleurs, la vente de plus de 2 200 unités prouve bien le succès de cette plateforme. Avec ces nouvelles commandes, Akiem disposera d’un parc de 180 locomotives TRAXX et continuera de profiter de cette combinaison de performance, d’expérience et d’innovation constante. »
La plateforme BOMBARDIER TRAXX 3 figure parmi les plateformes de locomotives à quatre essieux les plus modernes en Europe. Les trois modèles, TRAXX AC3, TRAXX MS3 et TRAXX DC3, offrent tous la fonction du dernier kilomètre (Last Mile), un moteur diesel d’appoint qui leur permet de franchir les tronçons de voie non électrifiés.
La locomotive TRAXX MS joue un rôle crucial dans le développement économique de l’Europe : conçue pour les quatre principales tensions d’alimentation utilisées sur les réseaux ferroviaires européens – 15 kV et 25 kV c.a. ainsi que 1,5 kV et 3 kV c.c. –, elle procure la flexibilité et l’interopérabilité nécessaires à la gestion du transport ferroviaire international sur le continent.
Pour plus d’informations : www.bombardier.com