Conscient des enjeux environnementaux et résolument engagé pour une ville plus durable, le groupe Kaufman & Broad présente le projet emblématique de la Tour Silva, premier immeuble en bois de plus de 50 m de haut, à l’occasion de sa participation au Congrès Woodrise.
Il s’agit du 1er congrès mondial dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur qui se tient à Bordeaux du 12 au 15 septembre.
Une ambition partagée
En 2015, Bordeaux Euratlantique lançait un appel à projet pour la construction d’un immeuble de plus de 50 mètres en structure primaire bois. Une première mondiale que Kaufman & Broad a su relever avec SILVA, qui a séduit par sa grande sobriété architecturale, sa transparence, sa capacité d’évolution et sa technicité.
« Un concours sur la réalisation d’une tour de logements en structure primaire bois encourage à innover, à dépasser les limites constructives techniques et réglementaires actuelles et offre l’opportunité de développer des systèmes qui feront école. Le projet SILVA est l’occasion de montrer qu’en unissant les acteurs des filières bois et sèches, les solutions existent. » Jacques Rubio Directeur général Grand Sud-‐Ouest de Kaufman & Broad
56 mètres de hauteur et 80% de bois
La Tour SILVA de Kaufman & Broad est composée à 80% de bois, et atteint une hauteur de 56 mètres de haut. Cette prouesse technique ne cède rien à la qualité architecturale, qui met en valeur le bois notamment en rendant apparent sa structure primaire à colombages géants.
Matériau performant et pérenne, le bois est utilisé au maximum de ses capacités dans ce projet. A chacun des usages -‐ logements, bureaux, commerces, parking en silo -‐ est associé une solution constructive spécifiques permettant de valoriser des techniques éprouvées en vue d’apporter la meilleure solution.
Cette démarche constructive innovante a aussi guidé la conception de l’ensemble de l’îlot confié à Kaufman & Broad. Ainsi les 2/3 du programme qui accompagnent la Tour Silva mettent en œuvre des techniques incluant le bois et privilégient la filière sèche à chaque fois que cela s’est montré pertinent.
« Avec la Tour SILVA, nous affirmons notre capacité à monter de grands projets créateurs de valeur, et être toujours plus innovants dans nos réalisations. Une innovation toujours au service des usages et pensée pour durer. La Tour Silva, qui intègre des logements, des bureaux et des commerces dans une écriture architecturale inédite, est une parfaite illustration de la manière dont nous souhaitons être engagé pour une ville durable. » Nordine Hachemi Président Directeur Général de Kaufman & Broad
Kaufman & Broad a fait le choix d’une architecture novatrice et mesurée, et une approche environnementale du management du projet.
La force d’une équipe impliquée et complémentaire
Dès la conception du projet, Kaufman & Broad a fait le choix inédit de constituer une équipe de spécialistes et experts chacun dans son domaine : architectes, bureaux d’études, conseils environnementaux, entreprise générale spécialiste de la filière sèche, et entreprises innovantes, représentant tous les aspects de la filière bois dans la construction. Tous ont pris part au projet dès sa naissance.
Ce travail collaboratif, de confrontation et de mise en commun des expertises a permis à travers l’opération SILVA de répondre de manière complète et ambitieuse aux attentes de l’EPA.
« Ce projet est le résultat de l’investissement, et de l’engagement total d’une équipe de plus 20 personnes, ingénieurs, techniciens, experts, architectes, entreprises intégrant la filière bois régionale, coordonnée et dynamisée par Kaufman & Broad. En allant chercher les meilleurs spécialistes et en créant les conditions favorables à l’émergence des solutions les plus créatives et adaptées, nous réalisons notre plus belle ambition : mettre notre entreprise au service des besoins des usagers et de la ville de demain. » Jacques Rubio Directeur général Grand Sud-‐Ouest de Kaufman & Broad
En chiffres
Le projet SILVA est composé de 3 ensembles. Il se déploie sur plus de 17 000 m2 répartis dont environ :
- 14 00 m2 de logements certifiés NF Habitat HQE,
- 3 000 m2 de bureaux labellisés Breeam « Very good »,
- 500 m2 de commerces et un parking en silo.
- Environ 700 m2 de terrasses-‐jardins suspendus et de jardin en pleine terre complètent l’ensemble.
- Figure de proue du projet, la Tour SILVA compte plus de 80% de bois et se développe sur 18 étages et 56 mètres de haut.
Pour plus d’informations : www.kaufmanbroad.fr – Crédits photos : Kaufman & Broad