En ce qui concerne l’amélioration des normes de sécurité en Corée du Sud, Sungdo Construction, l’entreprise de démolition, est un exemple, aboutit à un hôpital instable et ancien avec sa pelle Volvo haute portée.
Depuis que Sungdo Construction a été fondée en 1979, la société familiale est devenue la première entreprise de démolition en Corée du Sud. L’entreprise est connue pour son travail dans des projets de démolition de grande envergure, tels que le nettoyage du grand magasin Sampoong effondré, le démantèlement de l’autoroute Cheonggye et, plus récemment, la démolition d’un hôpital de 10 étages à Changwon, avec l’aide d’une Volvo EC480EHR.
Doh Moon-gil, PDG et président de Sungdo Construction, a choisi l’excavatrice à ultra haute portée – la première de son genre dans le pays – pour encourager des normes de sécurité plus élevées dans l’industrie de la démolition en Corée. Il indique que l’activité de construction était «la base» du développement économique coréen d’après-guerre, elle a poussé le pays de l’un des plus pauvres du monde dans les années 1950 à l’un des plus riches d’aujourd’hui. Mais, En ce qui concerne les réglementations de sécurité dans l’industrie de la construction internationale, la Corée n’a pas encore pris connaissance des normes mondiales.
« Il est courant dans l’industrie de la construction coréenne de soulever une excavatrice conventionnelle sur le sommet d’un bâtiment et de creuser, ce qui augmente la possibilité d’effondrement« , explique Doh. «La démolition à grande portée est plus sûre pour les opérateurs, ainsi que pour toute autre personne sur le site du projet. Et il y a des projets où une pelle normale ne peut pas faire le travail – la démolition de l’hôpital était l’une d’entre elles. »
La Volvo EC480EHR a été personnalisée avec une extension de 3,4 mètres du bras de 28 mètres.
Sain et sauf
L’excavatrice à ultra haute portée dispose d’une cabine de protection anti-chute (FOG) montée sur châssis en acier et des fenêtres renforcées pour protéger l’opérateur contre les débris. Les caméras sur la flèche, l’arrière et les côtés de la machine permettent des vues sur l’ensemble de la zone de travail.
Mun In-hwan, l’un des opérateurs les plus expérimentés de Sungdo Construction, utilise avec confiance l’EC480EHR pour abattre des monticules de béton et d’armatures sur un site de travail de 18 000 m².
« Faire le travail sans une machine à grande portée serait vraiment dangereux compte tenu de l’instabilité de ce bâtiment« , dit Mun. Auparavant il a déjà frôlé la mort.
En plus des caractéristiques de sécurité de l’excavatrice ultra haute, la machine dispose d’un système de suppression de poussière, ce qui est réellement utile, étant donné que le chantier de l’hôpital est adjacent au nouvel hôpital de Samsung Changwon.
Plus haut, plus rapide et plus sûr
En ce qui concerne l’industrie de démolition en Corée, Sungdo Construction a déjà conçu de nouvelles méthodes de démolition et le fondateur Doh espère que l’utilisation de machines à grande portée deviendra une pratique courante. Bien qu’il se rend compte que l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la démolition dans son pays ne sera pas facile, il croit que sa position de président du Comité de la politique de la construction, qui fait partie de l’Association des entrepreneurs spécialisés en Corée, l’aidera à améliorer les normes de l’industrie.
« Non seulement l’excavatrice à grande portée a amélioré les conditions de travail, mais elle a également augmenté notre taux de travail« , a déclaré Doh.
Pour plus d’informations : www.volvoce.com