Atlas Copco, l’un des principaux fournisseurs de solutions de productivité durable, célèbre aujourd’hui la 25e Journée mondiale de l’eau en mettant l’accent sur l’importance de l’eau.
Atlas Copco a commencé à financer des initiatives liées à l’eau dès 1984 grâce à son organisation axée sur les employés, Water for All. Cette organisation mondiale sans but lucratif fournit aux personnes dans le besoin un accès à long terme à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Grâce aux dons volontaires des employés, doublés par le Groupe Atlas Copco, environ 2 millions de personnes ont bénéficié du travail de Water for All depuis le début.
« Nos employés font preuve d’un grand engagement envers notre initiative communautaire en contribuant avec leur temps et leur argent », a déclaré Sofia Svingby, vice-présidente de la responsabilité d’entreprise. « Atlas Copco travaille également en permanence pour réduire la consommation d’eau dans nos installations et augmenter l’utilisation des énergies renouvelables ».
Le manque d’eau potable près de la maison a des conséquences sanitaires énormes pour des centaines de millions de personnes, en particulier pour les femmes et les filles. L’un des objectifs de développement durable de l’ONU vise à ce que tout le monde ait un accès sûr à l’eau potable d’ici 2030.
L’un des projets finalisés en 2017 s’appelle Jaldoot, ce qui signifie « water messenger ». Il a permis aux communautés rurales de la région du Maharashtra, en Inde, exposée à la sécheresse, de construire et d’exploiter leurs propres systèmes d’approvisionnement en eau, touchant 88 000 personnes dans 23 villages.
En plus de fournir de l’eau potable, le projet a initié et encouragé des plans de développement et de conservation des ressources en eau développés par la communauté. Cela contribue à réduire la dépendance excessive vis-à-vis de la mousson pour l’agriculture, qui est la principale source d’emplois et de revenus de la région.
Pour plus d’informations : www.atlascopcogroup.com