Artelia s’affirme comme acteur de la performance énergétique des bâtiments en investissant dans la start-up Openergy

Le 20 novembre 2018, le Groupe Artelia a signé son entrée au capital de la start-up Openergy, experte dans la simulation de la consommation des bâtiments et dans le suivi des contrats de performance énergétique (CPE).

Ce partenariat permet à Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante dans les domaines du bâtiment, des infrastructures, de l’industrie, de l’eau et de l’environnement de poursuivre sa digitalisation et d’accélérer son développement en matière de rénovation énergétique des bâtiments. Cette activité est aujourd’hui stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des phénomènes d’îlots de chaleur dans les villes visant à limiter l’impact d’épisodes caniculaires comme ceux de cet été.

Une avancée majeure pour garantir la performance énergétique des bâtiments

En tant qu’opérateur principal de CPE, Artelia intervient dans plusieurs contrats emblématiques tels que le CPE des 140 écoles de la Ville de Paris, ou encore le CPE des bâtiments municipaux de la Ville de Neuilly-sur-Seine. A ce titre, le Groupe s’engage auprès de ses clients sur des objectifs de performance énergétique dans la durée.

Grâce à la start-up Openergy hébergée Station F, à ses technologies de pointe et à la relation privilégiée qu’elle entretient avec elle, Artelia va ainsi renforcer ses capacités en gestion énergétique en favorisant l’émergence d’outils efficaces de suivi et d’amélioration de la performance du bâtiment, avec l’ambition de développer largement la garantie de performance énergétique.

Capable à la fois de simuler les consommations de n’importe quel bâtiment en utilisant au mieux les données disponibles, et surtout d’assurer le suivi des consommations et des dérives dans le temps, la plateforme développée par Openergy en collaboration avec les experts Artelia, marque une avancée majeure dans la conception des programmes de gestion énergétique des bâtiments et d’efficacité des investissements consacrés aux économies d’énergie. En assurant la maîtrise de l’avatar numérique du bâtiment permettant de combiner simulation et analyse de données énergétiques au sein d’une unique démarche, cette plateforme marque ainsi le début de la démocratisation des contrats de garantie de performance énergétique.

Comme le précise Benoît Clocheret, Directeur Général d’Artelia, « Notre stratégie consiste à renforcer nos liens avec des start-up comme Openergy, à qui nous apportons, au-delà d’un financement, une très bonne connaissance des métiers du bâtiment et une expertise scientifique poussée, permettant d’accélérer le développement des outils nécessaires à la transformation énergétique de nos sociétés ».

Un investissement prometteur inscrit dans la durée

Afin de renforcer son partenariat stratégique avec Openergy, Artelia a répondu à la levée de fonds lancée par la start-up pour l’intégralité des montants recherchés. Cet investissement est une étape de plus dans un partenariat déjà opérationnel sur plusieurs projets qui a permis de mettre en avant les fortes synergies des deux expertises et de confirmer leur avance technologique dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments.

Pour Riad Ziour et Geoffroy d’Estaintot, fondateurs d’Openergy, « ce partenariat est la reconnaissance de la qualité de notre plateforme et une opportunité forte pour accélérer la démocratisation et le développement des projets de réduction des consommations énergétiques des parcs français et européens ».

Stimulés par ce financement, les développements de la plateforme pourront aboutir rapidement à de nouvelles fonctionnalités, répondant aux attentes croissantes du marché des contrats de performances énergétiques. Artelia et Openergy visent ainsi un développement de leur activité pour les logements et l’immobilier tertiaire en France et en Europe à travers notamment une adaptation des méthodes actuelles aux réseaux de refroidissement pour les pays les plus chauds de cette zone.


Pour plus d’informations : www.arteliagroup.com